Les mémoires posthumes de l’opposant russe Alexeï Navalny sortiront le 22 octobre

NEW YORK — Quelques mois après sa mort dans un pénitencier russe, les mémoires d’Alexeï Navalny seront publiées à titre posthume en octobre. L’opposant politique avait travaillé à sa rédaction en 2020. «Patriot», que l’éditeur Alfred A. Knopf qualifie de «dernière lettre au monde» du défunt chef de l’opposition russe, sortira le 22 octobre.

La veuve de M. Navalny, Ioulia Navalnaya, a déclaré dans un communiqué publié jeudi par l’éditeur: «Ce livre témoigne non seulement de la vie d’Alexeï, mais aussi de son engagement inébranlable dans la lutte contre la dictature, un combat pour lequel il a tout donné, y compris sa vie. 

«À travers ses pages, les lecteurs découvriront l’homme que j’aimais profondément, un homme d’une profonde intégrité et d’un courage inébranlable. Partager son histoire honorera non seulement sa mémoire, mais incitera également les autres à défendre ce qui est juste et à ne jamais perdre de vue les valeurs qui comptent vraiment.»

M. Navalny, 47 ans, est décédé en février alors qu’il purgeait une peine de 19 ans de prison pour des accusations d’extrémisme — politiquement motivées selon ses propos de l’époque. Emprisonné à son retour d’Allemagne en janvier 2021, où il se remettait de l’empoisonnement aux agents neurotoxiques de 2020 qu’il imputait au Kremlin, il avait été condamné à trois peines de prison.

Il est mort dans une colonie pénitentiaire isolée au-dessus du cercle polaire arctique. Les autorités russes ont nié avec véhémence toute implication dans l’empoisonnement et dans sa mort.

Selon M. Knopf, M. Navalny a commencé à travailler sur le livre en Allemagne et a continué à l’écrire en Russie, tant en prison qu’en dehors.

«Avec des détails saisissants et qui font tourner les pages, y compris une correspondance inédite depuis la prison, M. Navalny raconte, entre autres, sa carrière politique, les nombreuses tentatives d’assassinat contre sa vie, la vie de ses proches et l’implacable campagne que lui et son équipe ont menée contre un régime de plus en plus dictatorial», peut-on lire dans l’annonce de M. Knopf.

«Écrit avec la passion, l’esprit, la franchise et le courage pour lesquels il a été à juste titre acclamé, ‘Patriot’ est la dernière lettre de M. Navalny au monde: un récit émouvant de ses dernières années passées dans la prison la plus brutale du monde; un rappel de la raison pour laquelle les principes de liberté individuelle sont si importants; et un appel vibrant à poursuivre le travail pour lequel il a sacrifié sa vie.»

Dans un fil de discussion sur le média social X, Mme Navalnaya a déclaré jeudi qu’elle avait imaginé que son mari écrirait des mémoires beaucoup plus tard dans sa vie, alors qu’ils auraient tous les deux «environ 80 ans» et auraient des petits-enfants.

Beaucoup ont incité M. Navalny à commencer à écrire après l’empoisonnement, a-t-elle déclaré, mais il a d’abord écarté ces suggestions: «De quel genre de mémoire s’agit-il quand on a 44 ans ? Cela ne fait qu’un peu plus de la moitié de sa vie. Il n’était pas pressé – il restait tellement de choses à venir. Mais cela s’est passé comme ça. Horrible et très, très injuste. Il s’est avéré qu’il n’y avait pas d’autre moitié devant nous.»

Selon elle, les mémoires ont déjà été traduites en 11 langues et qu’elles seraient «certainement» également publiées en russe. Ses remarques ne permettent toutefois pas de savoir si le livre sortira en Russie, où M. Navalny a été reconnu coupable en tant que chef d’un groupe extrémiste et où sa fondation et ses bureaux ont été interdits.