Un gigantesque incendie fait au moins 4 morts en Espagne; 14 disparus
VALENCE, Espagne — Alors que les pompiers et la police scientifique ont commencé vendredi à inspecter l’intérieur de deux tours résidentielles qui ont été détruites par un incendie dans la ville de Valence, dans l’est de l’Espagne, tuant quatre personnes, les questions abondent quant à la manière dont le feu s’est propagé si rapidement.
Les autorités ont annoncé que 14 personnes étaient toujours portées disparues à la suite de l’incendie du complexe jeudi.
La mairesse de Valence, María José Catalá, a déclaré que le danger d’effondrement de l’immeuble de 14 étages et la chaleur intense de l’incendie avaient initialement empêché les secouristes d’entrer dans l’immeuble pour rechercher d’éventuels survivants.
L’incendie s’est déclaré jeudi soir et a rapidement englouti les bâtiments.
Selon les experts, le revêtement en polyuréthane du bâtiment pourrait avoir contribué à la férocité de l’incendie.
La vice-présidente du Collège des ingénieurs industriels et techniques de Valence, Esther Puchades, qui a déjà inspecté le bâtiment, a expliqué à l’agence de presse nationale Efe que lorsque le matériau «est chauffé, il est comme du plastique et il s’enflamme».
Elle a ajouté qu’il s’agissait du premier incendie de ce type en Espagne, mais que d’autres incendies impliquant ce matériau avaient été aussi destructeurs au Royaume-Uni et en Chine.
L’incendie de juin 2017 à la tour Grenfell à Londres, qui avait également un revêtement en polyuréthane, a fait plus de 70 morts.
Mme Catalá a déclaré que la cause de l’incendie n’était pas encore connue et qu’il était trop tôt pour commenter les rapports qui suggéraient que les matériaux utilisés dans la construction pouvaient avoir contribué à l’incendie.
Mme Puchades a dit que le polyuréthane n’était plus largement utilisé dans les bâtiments sans mesures de sécurité supplémentaires pour compenser son inflammabilité.
Le complexe de Valence a été achevé en 2009. Dans une vidéo promotionnelle, l’entreprise de construction Fbex, aujourd’hui en faillite, se vantait d’utiliser un nouveau matériau à base d’aluminium pour sa façade.
Quinze personnes ont été soignées pour des blessures et cinq sont restées vendredi dans les hôpitaux de la ville, dont quatre pompiers. Leur état est stable.
Le premier ministre Pedro Sánchez s’est rendu sur les lieux, promettant de soutenir les personnes touchées et exprimant sa gratitude aux pompiers et au personnel militaire qui ont travaillé à l’extinction de l’incendie.
On ne sait pas encore combien de personnes se trouvaient dans les deux immeubles lorsque l’incendie s’est déclaré, mais on pense que des dizaines d’entre elles ont perdu leur maison et leurs biens. Le complexe comptait quelque 140 appartements.
Le gouvernement régional de Valence a décrété trois jours de deuil et annoncé une aide financière pour couvrir les frais d’hébergement, d’habillement et de nourriture.
Les résidents ont été hébergés pour la nuit dans des hôtels ou chez des parents et des voisins, ont indiqué les autorités.
Les pompiers se sont précipités sur les lieux, à la périphérie de la ville, alors que des flammes s’échappaient des fenêtres. Ils ont utilisé une grue pour soulever deux résidents de l’un des balcons.
Quelque 90 soldats de l’unité militaire d’urgence espagnole et 40 camions de lutte contre les incendies ont également été déployés.
L’incendie a projeté dans le ciel des nuages de fumée noire visibles à des kilomètres de distance. L’agence météorologique espagnole, Aemet, a signalé des vents atteignant 60 km/h à ce moment-là.