Xi Jinping en visite dans les Pyrénées sur invitation d’Emmanuel Macron

TOURMALET PASS, France — Le président de la France a accueilli mardi son homologue chinois dans les Pyrénées, où auront lieu des réunions privées après une visite d’État à Paris au cours de laquelle les différends commerciaux et la guerre en Ukraine ont dominé les discussions.

Emmanuel Macron a invité le président chinois Xi Jinping au col du Tourmalet, près de la frontière espagnole, où le président français visitait sa grand-mère lorsqu’il était enfant. M. Macron a lancé cette invitation après que M. Xi l’eut emmené l’année dernière à la résidence du gouverneur de la province du Guangdong, où vivait autrefois le père du président chinois.

La région a reçu des précipitations sous forme de neige au cours de la nuit et la sécurité y a été renforcée. Les routes sinueuses menant au col ont été bloquées mardi par les autorités sur des dizaines de kilomètres.

Ces réunions surviennent après une visite d’État grandiose de M. Xi qui s’est amorcée lundi avec une cérémonie de bienvenue au tombeau de Napoléon et s’est continuée avec un dîner d’État à l’Élysée avec des célébrités et des magnats.

M. Xi effectue une tournée en Europe avec l’objectif de revigorer les relations dans un contexte de tensions mondiales. Il se dirigera ensuite vers la Serbie et la Hongrie.