Le projet de loi sur le «sexe biologique» dans le sport est annulé en C.-B.

VICTORIA — Un projet de loi d’initiative parlementaire conservateur en Colombie-Britannique visant à classer les équipes et événements sportifs financés par des fonds publics selon le «sexe biologique» des participants, interdisant les athlètes transgenres, n’a pas réussi à sortir des blocs de départ.

La loi sur l’équité dans le sport pour les femmes et les filles a été rejetée en première lecture, un sort rare au sein de la législature.

La majorité néo-démocrate, rejointe par deux membres du Parti vert et deux indépendants, a voté contre le projet de loi présenté par le chef conservateur John Rustad.

Le leader parlementaire du Nouveau Parti démocratique, Ravi Kahlon, a déclaré, en dehors de l’Assemblée législative, que le projet de loi proposé était «haineux et discriminatoire».

L’opposition de BC United a expliqué dans un communiqué qu’elle s’en tenait à la politique du chef Kevin Falcon de ne jamais s’opposer à l’introduction d’un projet de loi en première lecture.

M. Rustad a affirmé au Parlement que le projet de loi proposé garantirait que les événements sportifs financés par des fonds publics soient «classés par sexe, et limiterait la participation aux participants du sexe biologique qui correspond à la classification par sexe».

Les projets de loi d’initiative parlementaire ne prennent presque jamais force de loi.