Nouveau-Brunswick: la ministre Dorothy Shephard remet sa démission

FREDERICTON — La ministre du Développement social du Nouveau-Brunswick, Dorothy Shephard, a remis jeudi sa démission.

Dans une courte lettre  — à peine deux phrases —, Mme Shephard se contente d’annoncer qu’elle n’était plus une membre du conseil des ministres et que sa démission entrait en vigueur dès maintenant.

À l’instar de plusieurs autres membres du caucus progressiste-conservateur de la province, elle désapprouvait les changements apportés à la politique provinciale concernant l’identité de genre et l’orientation sexuelle dans les écoles de la province.

Selon la nouvelle politique, tout élève âgé de moins de 16 ans qui s’identifie comme une personne transgenre ou non binaire doit obtenir l’autorisation de ses parents pour modifier son prénom ou utiliser un pronom de son choix à l’école.

Mme Shephard et sept autres membres du caucus progressiste-conservateur, dont cinq autres ministres, n’avaient pas participé le 8 juin à la période des questions pour protester contre la mesure.

Le premier ministre de la province, Blaine Higgs, dit qu’il est prêt à défendre la nouvelle politique et même à déclencher des élections à ce sujet.