Un des deux hommes innocentés après 40 ans apprécie le soutien manifesté par Trudeau

SAINT-JEAN, N.-B. — L’un des deux hommes récemment innocentés au Nouveau-Brunswick  d’un meurtre survenu en 1983 pour lequel ils ont purgé de longues peines de prison apprécie l’intérêt du premier ministre Justin Trudeau pour leur situation.

Robert Mailman, atteint d’un cancer du foie en phase terminale, espère que M. Trudeau donnera suite à ce qu’il a annoncé en conférence de presse mercredi à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Le premier ministre a alors déclaré que le gouvernement fédéral examinait le dossier de ces deux hommes et qu’il prenait leur situation «extrêmement au sérieux».

Robert Mailman, âgé de 76 ans, et Walter Gillespie, âgé de 80 ans, ont eu pendant près de 40 ans une accusation de meurtre qui leur pendait au-dessus de leur tête. Maintenant innocentés, ils cherchent à obtenir une compensation pour vivre le reste de leurs jours en paix.

M. Mailman a purgé 18 ans de prison pour ce meurtre qu’il n’a pas commis, tandis que M. Gillespie a purgé 21 ans.

M. Trudeau n’a pas donné plus de détails mercredi, mais il a déclaré que le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani, était saisi de l’affaire et qu’il étudierait différentes options concernant l’indemnisation à accorder aux deux hommes.

Au début de janvier, lorsqu’elle les a innocentés officiellement, la juge en chef de la Cour du banc du roi du Nouveau-Brunswick, Tracey DeWare, a qualifié leurs condamnations en 1984 d’erreurs judiciaires.