Un gardien de sécurité est blessé par balle devant la maison de Drake à Toronto

TORONTO — Le vaste manoir de Drake à Toronto était au centre d’une importante opération policière mardi après qu’un gardien de sécurité travaillant à l’extérieur de la résidence du rappeur eut été grièvement blessé par balle au cours de la nuit.

La police de Toronto a dit rechercher des suspects qui se sont enfuis à bord d’un véhicule et qu’il était trop tôt pour établir un mobile. 

L’inspecteur Paul Krawczyk a affirmé qu’il était au courant de la querelle médiatisée entre Drake et le rappeur Kendrick Lamar, mais n’a pas établi de lien avec les coups de feu tirés dans le secteur et n’a pas offert de commentaire supplémentaire à ce sujet.

M. Krawczyk n’a pas été en mesure de confirmer si Drake était chez lui à ce moment, mais a ajouté que l’équipe de Drake coopérait avec les policiers dans le cadre de l’enquête.

«Il est si tôt dans l’enquête que nous n’avons pas de mobile pour le moment, a déclaré M. Krawczyk lors d’un point de presse tenu à l’extérieur du manoir de Drake.

«Ce n’est pas différent de n’importe quelle autre enquête. Elle est peut-être plus médiatisée, mais nous la traitons comme n’importe quel autre incident.»

Les agents de Drake n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Un périmètre de sécurité, délimité par des rubans de police et des véhicules de patrouille, a été mis en place près de la résidence de la vedette internationale, qui se trouve dans le secteur aisé de Bridle Path.

Les policiers sont intervenus sur les lieux mardi peu après 2 h, après avoir reçu des informations faisant état de coups de feu tirés près des avenues Bayview et Lawrence.

M. Krawczyk a indiqué que le gardien de sécurité se tenait debout devant le portail menant à la résidence de Drake quand il a été atteint. Il a ensuite été transporté à l’hôpital. 

«Nous avons des individus qui ont manifestement tiré et qui ont été vus dans un véhicule. Je n’ai pas de description du véhicule ni des suspects pour le moment, a commenté M. Krawczyk.

«L’enquête n’en est qu’à ses débuts. Mais au fur et à mesure que nous aurons plus d’informations, nous les partagerons avec vous.»

M. Krawczyk a dit qu’il ne savait pas si le gardien de sécurité était la cible ou si les suspects tentaient d’entrer dans le manoir. Les policiers ont obtenu des enregistrements vidéo de l’événement, mais ils sont confrontés à la piètre qualité des images.

Questionnée à propos de l’incident lors d’une conférence de presse sur un autre sujet, mardi, la mairesse de Toronto, Olivia Chow, a dit qu’elle espérait que la police «trouve les personnes qui contreviennent à la loi».

«Toute fusillade n’est pas bienvenue dans cette ville», a-t-elle déclaré.

L’enquête survient au milieu d’une querelle qui oppose Drake et Kendrick Lamar.

Les échanges lyriques entre les deux rappeurs ont atteint leur paroxysme la semaine dernière, alors qu’ils ont tous deux publié plusieurs morceaux comprenant des allégations non prouvées dirigées l’un contre l’autre.