Un sondage conclut à l’appui des Canadiens à des exemptions de taxe sur le carbone

OTTAWA — Un nouveau sondage laisse croire que les Canadiens sont largement favorables à la décision du gouvernement du Canada d’exempter le mazout domestique de sa taxation sur le carbone.

De plus, ils seraient nombreux à appuyer l’allégement à toutes les formes de chauffage domestique utilisant des hydrocarbures.

Le gouvernement libéral a annoncé le mois dernier un sursis de trois ans de la taxation sur le carbone pour les propriétaires qui dépendent du mazout, ainsi qu’un financement pour aider les gens à passer au chauffage électrique. Ce revirement de la part d’un gouvernement qui considère la lutte contre le changement climatique comme une priorité fondamentale a déclenché un tollé.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a juré qu’il supprimerait complètement le prix du carbone s’il devenait premier ministre. Pour leur part, les militants écologistes ont dénoncé ce sursis comme une mesure à courte vue qui risque de causer des dommages permanents aux efforts du gouvernement libéral pour limiter l’impact du changement climatique.

Un peu plus de la moitié des répondants au sondage mené en ligne par la firme Léger ont déclaré qu’ils étaient au courant de l’exclusion, tandis que 48 % l’ignoraient. Parmi les Canadiens interrogés, 63 % ont dit soutenir la décision et seulement 37 % ont répondu qu’ils s’y opposaient. 

Le sondage laisse aussi croire que la plupart des gens seraient heureux de voir toutes les formes de combustible domestique exemptées: 70 % se sont déclarés favorables à une expansion, bien que ce chiffre soit tombé à 58 % chez les moins de 25 ans.

Selon Ressources naturelles Canada, plus de 1,2 million de foyers canadiens utilisent du mazout et environ le quart d’entre eux se trouvent dans le Canada atlantique. 

Les libéraux ont été accusés par leurs détracteurs de tenter de sauver des votes dans le Canada atlantique avec leur mesure d’exemption. Environ 78 % des Canadiens de l’Atlantique qui ont participé au sondage se sont dits satisfaits de la décision alors que l’opposition était la plus forte au Québec, où 43 % des répondants se sont déclarés en désaccord.

Les Albertains étaient les plus susceptibles d’appuyer une expansion de tous les combustibles de chauffage domestique, à 78 %, tandis que 40 % des répondants du Québec pensaient le contraire.

La firme Léger a interrogé 1531 personnes en ligne et leur a posé diverses questions sur le prix du carbone. Les enquêtes en ligne ne peuvent pas se voir attribuer une marge d’erreur.