Université de l’Île-du-Prince-Édouard: un rapport rend compte de la culture «toxique»

CHARLOTTETOWN — Un examen des allégations d’inconduite en milieu de travail à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard indique que l’établissement avait un environnement toxique où l’intimidation et le harcèlement étaient répandus et tolérés au sommet.

Le rapport de 112 pages du cabinet d’avocats torontois Rubin Thomlinson indique également que l’université n’a pas réussi à créer un environnement sûr, respectueux et positif pour le personnel et les étudiants.

L’université a ordonné l’examen en décembre 2021 à la suite d’allégations d’inconduite contre son ancien président, Alaa Abd-El-Aziz.

Le rapport indique que le président a été accusé d’avoir fait des commentaires inappropriés, mais il n’inclut pas de détails.

Un communiqué de presse de l’université précise que l’examen a été effectué du début à la mi-2022 par le biais d’enquêtes et d’entretiens.

Le président du conseil d’administration de l’université, Pat Sinnott, et le président Greg Keefe regrettent que l’institution n’ait pas toujours été à la hauteur de ses valeurs.