La région perd l’un de ses grands hommes

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Louis Jolicoeur la semaine dernière. Je n’ai pas pu retenir mes larmes et en même temps me venait un sourire alors que je revivais certaines rencontres que j’ai eu la chance d’avoir avec cet homme de culture, de savoir et de générosité.

Je dis bien la chance et non le privilège, car tous pouvaient l’aborder, riches ou pauvres, jeunes ou vieux; cet homme adorait partager, apporter ses connaissances aux autres, mais également apprendre de l’autre. Il était de ceux qui croient que chaque personne peut nous apporter quelque chose, pourvu que l’on prenne le temps de les écouter.

Le milieu de l’éducation doit beaucoup à ce pédagogue hors pair tout comme le monde communautaire pour lequel il avait un profond attachement, sans oublier le milieu culturel qu’il incarnait ou le secteur coopératif qu’il a toujours défendu.

Un homme de conviction s’est éteint aujourd’hui. Faisons en sorte qu’il continue à vivre dans nos mémoires, car c’est toute une région et même au-delà qui vient de perdre l’un de ses illustres représentants. Il a maintenant rejoint sa conjointe pour qui il avait cet amour inconditionnel.

Reposez en paix M. Jolicoeur.

Mario Dufresne
Thetford Mines