Le jour de la marmotte, version Thetford

Cet hiver a été très généreux en ce qui a trait à la quantité de neige accumulée. Assez pour compliquer et rendre dangereuse la sortie d’un véhicule avec des bancs de neige de cinq à six pieds de hauteur de chaque côté du stationnement. Mais, rien n’arrête les Travaux publics d’en rajouter.

Voici le temps de l’élargissement annuel des rues de Thetford. Et comme le veut la tradition, on envoie tout cela sur les terrains. Nous voilà donc avec des murailles de sept à huit pieds de haut de neige bien compacte. Voir les rues Dubé et Cyr (au nord de Caouette). Et en prime, un amoncellement d’un pied le long de l’entrée (elle aussi bien compacte). À vous de sortir vos pelles, citoyens, après votre journée de travail.

On avait survécu décembre, janvier et la demie de février avec des rues plus étroites, donc vitesse réduite. On aurait pu survivre encore plusieurs semaines et laisser dame Nature s’occuper de la fonte. Mais non. Quelqu’un aux Travaux publics de Thetford y trouve son plaisir à rendre la situation plus hasardeuse. En prime, on endommage les terrains (pelouse, arbustes et annuelles) avec l’excès de sel et de pierrailles épandues sur les rues.

À Thetford, ce n’est pas la marmotte qui nous indique si le printemps sera hâtif ou non, mais la journée de l’élargissement des rues. Et si l’on se fie à la hauteur des bancs de neige, on va attendre longtemps avant l’arrivée du printemps.

Michel Leroux
Thetford Mines