Le transport adapté n’est plus adapté…

De nos jours, il y a plusieurs organismes qui viennent en aide à différentes personnes aux prises avec des difficultés variées. Par exemple, le transport adapté existe dans le but d’aider les personnes limitées ou handicapées à être davantage autonomes et à s’épanouir en leur donnant accès à des endroits essentiels et de loisirs.

Présentement, le transport adapté de la région de Thetford, non seulement diminue ses services, mais en plus, impose à ses usagers des tarifs de transport exorbitants!

En tant qu’usager du transport adapté, je suis en désaccord avec ces nouvelles mesures. Voici, en bref, comment la diminution de service et l’augmentation démesurée des frais de transport briment les usagers dans leurs besoins essentiels.

En effet, depuis le 1er janvier 2021, le service de transport se termine beaucoup plus tôt, soit à 18 h. Ceci est l’équivalent d’un couvre-feu de durée illimitée pour tous les usagers. Cette restriction entrave le travail, les loisirs ainsi que les rendez-vous à l’hôpital ou à la clinique de plusieurs usagers. Il y a eu aussi plusieurs demandes pour que le service de transport commence plus tôt le matin, favorisant ainsi les travailleurs commençant à 7 h. Pourtant, rien n’a changé. Pour ma part, cela entraîne des retards à mon milieu de travail.

De plus, depuis le 1er juin 2021, dans mon cas, la tarification des transports a presque triplé, passant de 3,50 $ à 8,50 $ pour un aller simple et pour certain, elle a même quintuplé. Pour me rendre à mon travail et revenir à mon domicile ensuite, je dois maintenant débourser 17 $ par jour au lieu de 7 $. Dans la quasi-totalité des cas, nous n’avons pas la capacité d’augmenter nos revenus, étant déjà limités par notre condition. Cette augmentation démesurée freine nos sorties, contribue à notre isolement et multiplie les frais de nos besoins essentiels.

Donc, la diminution des services et l’augmentation des frais d’utilisation du transport adapté de la région de Thetford causent de sérieux problèmes à ses usagers. Pourtant, cet organisme est censé venir en aide à ceux qui en ont besoin, à ceux qui ne peuvent conduire de véhicule à cause de leur condition. Cet organisme est censé nous faciliter la vie.

Toutes ces contradictions posent certaines questions :

– Les objectifs fondamentaux de l’organisme sont-ils à l’ordre du jour lors des décisions du conseil d’administration?

– Comment se fait-il qu’aucun usager ne siège à ce comité et pourquoi n’existe-t-il pas de comité des usagers?

Line Marcoux
Ste-Praxède