Une décision honteuse!

Opinion

Une décision honteuse!

Le litige dans le dossier du transport adapté de la région de Thetford, qui perdure depuis novembre 2020, vient de s’aggraver!

Avec l’annonce de la Ville de Thetford Mines de se retirer du regroupement des municipalités participantes à l’organisme à but non lucratif qu’est Transport adapté région Thetford inc., cette dernière, qui n’a jamais prise en compte les solutions apportées, vient de mettre en évidence que pour elle administrer ce dossier en tant que mandataire c’est jouir d’un lien de préposition sur l’ensemble des municipalités de la MRC des Appalaches.

Les obligations et devoirs du rôle de mandataire envers le regroupement des 19 municipalités et les usagers vont bien au-delà du devoir administratif. Ses actes sont en lien direct avec la mission de l’organisme, dans le cas présent offrir un service de transport adapté aux usagers de toute la MRC des Appalaches. C’est également un acte de foi et de respect pour la mission, les valeurs et les motivations qui ont donné vie à l’organisme.

Les actions posées par la Ville de Thetford Mines, ville mandataire, qui se dit à l’écoute des personnes vivant avec un handicap dans son Plan d’action en accessibilité universelle déposé à l’Office des personnes handicapées du Québec sont donc en contradiction avec l’engagement qu’elle décrit dans ce plan.

Dans le cas présent, on pourrait même parler d’acte de discrimination systémique flagrant puisqu’en se retirant du regroupement pour n’offrir le service qu’aux usagers de la ville de Thetford Mines, elle est consciente des dommages qu’elle cause aux usagers des 18 autres municipalités et met en péril le service d’un programme régional. On est alors en droit d’exiger que tous les usagers de la région soient traités sur le même pied d’égalité et que la responsabilité de ce dossier soit assumée par la MRC et non par une ville participante.

Et comme tous les services médicaux et hospitaliers, ainsi que les programmes d’éducation, de socialisation et d’intégration permettant une vie sociale et active aux personnes vivant avec un handicap sont centralisés dans la ville de Thetford Mines et qu’elle bénéficie régulièrement de subventions pour adapter ses infrastructures ; je questionne un élément discriminatoire additionnel.

Honte à vous, membres du conseil de la Ville de Thetford, de vous dire à l’écoute de votre région et des personnes vivant avec un handicap ou une limitation, alors que vos actions démontrent le contraire.

Louisette Pouliot
Disraeloise engagée et mère d’un adulte vivant avec un handicap

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
6 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marcel Talbot
Marcel Talbot
20 jours

Je ne connais pas le dossier en détail, par contre ceux qui penses que la ville de Thetford peut utiliser les taxes des contribuables de Thetford pour donner un service aux municipalités de la région ont tort. Le transport coute cher et la ville de Thetford n’a pas d’obligation a le fournir aux autres. C’est mon opinion mais comme je le dis, je ne connais pas le dossier en profondeur.

Rita
Rita
20 jours
Répondre à  Marcel Talbot

Qu’est-ce tu dirais si tous les services que détient thetford serais diriger dans les municipalités alentours et tu serais obliger de prendre ton auto ou un service d’accompagnement pour avoir un service tu aurais sûrement une ligne de pensée différente que biens
des services que tu as à Thetford son payer par tes taxes et n’oublie pas que biens des services tu as son payé par mes taxes aussi .

Louisette
Louisette
20 jours
Répondre à  Marcel Talbot

Je voudrais juste spécifier à M. Talbot que le transport adapté est un organisme à but non lucratif dans laquelle Thetford est membre participante au même titre que les 18 autres municipalités et n’est pas la propriété de la ville. Chaque municipalité paie pour ce service.

Éric
Éric
20 jours

C’est gênant! Effectivement lorsqu’arrive le moment de centraliser les services de la région ou bien de recevoir des sommes majeurs pour du développement ( pensons ici à KB3) la ville ne s’est jamais gêné pour vampiriser l’$$
La ville de Thetford possède 50% des votes à la MRC
N’est il pas grand temps que la personne au poste de préfet de la MRC soit élue au suffrage universel comme dans biens des régions du Québec.? Ainsi cette personne aurait la légitimité d’imposer une vision régionale.

Ruth Bédard
Ruth Bédard
20 jours

La ville de Thetford oui utilise une petite portion des taxes de ses contribuables pour le transport adapté mais elle reçoit également des subventions gouvernementales.
Si vous m. Talbot, aviez un handicap physique qui vous clouerait dans un fauteuil roulant et que vous demeuriez à Adstock, je pense que vous aimeriez que le transport adapté soit disponible pour que vous receviez divers services genre, clinique médicale, dentiste etc…
À moins que vous quittiez votre résidence pour venir demeurer à Thetford pour avoir des services…. Qu’en pensez vous??? C’est ce qu’un usager du transport adapté s’est fait répondre…
Intelligent n’est ce pas???

alain perron-grondin
alain perron-grondin
11 jours

Ou est la vision régionaliste dans ce Conseil Municipal?? Un conseil qui veille sur une population de ti vieux nombrilistes ou une Ville ouverte ,régionale,une Ville centre dont aupres des personnes handicapées de toute une région et de leurs familles? ON FAIT PASSER POUR UNE BELLE BANDE DE CAVES à la grandeur du Québec ……et mon petit fils s’ennuie de ses ami/es qu’il ne peut plus voir………Quelle tristesse….c’est rare que j’ai dit ça dans ma vie mais cette fois j’Ai HONTE des autorités de ma Ville Natale et de cette mentalité de  »faut pas que ca coute trop cher viande a chien’ SANS LES GENS DES Municipalités limitrophe$$$, ça ressemblerait à quoi l’économie et la qualité de vie des citoyens de Thetford et les personnes handicapée en font partie également,mais comme m’ont petit fils ils n’ont pas de voix(mon petit fils ne parle pas) mais ils auront toujours la mienne pour les défendre !!! MADAME LA DÉPUTÉ intervenez dans ce dossier au plus vite svp mon petit fils veut revoir ses  »pots » d’East Broughton,Coleraine et d’ailleurs!