Une décision honteuse!

Le litige dans le dossier du transport adapté de la région de Thetford, qui perdure depuis novembre 2020, vient de s’aggraver!

Avec l’annonce de la Ville de Thetford Mines de se retirer du regroupement des municipalités participantes à l’organisme à but non lucratif qu’est Transport adapté région Thetford inc., cette dernière, qui n’a jamais prise en compte les solutions apportées, vient de mettre en évidence que pour elle administrer ce dossier en tant que mandataire c’est jouir d’un lien de préposition sur l’ensemble des municipalités de la MRC des Appalaches.

Les obligations et devoirs du rôle de mandataire envers le regroupement des 19 municipalités et les usagers vont bien au-delà du devoir administratif. Ses actes sont en lien direct avec la mission de l’organisme, dans le cas présent offrir un service de transport adapté aux usagers de toute la MRC des Appalaches. C’est également un acte de foi et de respect pour la mission, les valeurs et les motivations qui ont donné vie à l’organisme.

Les actions posées par la Ville de Thetford Mines, ville mandataire, qui se dit à l’écoute des personnes vivant avec un handicap dans son Plan d’action en accessibilité universelle déposé à l’Office des personnes handicapées du Québec sont donc en contradiction avec l’engagement qu’elle décrit dans ce plan.

Dans le cas présent, on pourrait même parler d’acte de discrimination systémique flagrant puisqu’en se retirant du regroupement pour n’offrir le service qu’aux usagers de la ville de Thetford Mines, elle est consciente des dommages qu’elle cause aux usagers des 18 autres municipalités et met en péril le service d’un programme régional. On est alors en droit d’exiger que tous les usagers de la région soient traités sur le même pied d’égalité et que la responsabilité de ce dossier soit assumée par la MRC et non par une ville participante.

Et comme tous les services médicaux et hospitaliers, ainsi que les programmes d’éducation, de socialisation et d’intégration permettant une vie sociale et active aux personnes vivant avec un handicap sont centralisés dans la ville de Thetford Mines et qu’elle bénéficie régulièrement de subventions pour adapter ses infrastructures ; je questionne un élément discriminatoire additionnel.

Honte à vous, membres du conseil de la Ville de Thetford, de vous dire à l’écoute de votre région et des personnes vivant avec un handicap ou une limitation, alors que vos actions démontrent le contraire.

Louisette Pouliot
Disraeloise engagée et mère d’un adulte vivant avec un handicap