Lettre ouverte entourant la régie régionale de lutte contre les incendies dans le secteur sud

À l’attention de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel

Nous aimerions porter à votre attention une situation que nous qualifions de paradoxale en ce qui concerne la sécurité incendie sur notre territoire, soit celui du secteur sud de la MRC des Appalaches.

En effet, après plusieurs années de discussions et de nombreuses rencontres dont les premières datent d’aussi loin que de la fin des années 1990, les municipalités de ce secteur (Disraeli, Saint-Joseph-de-Coleraine, Saint-Julien, Saint-Jacques-le-Majeur, Sainte-Praxède et Beaulac-Garthby) avaient convenu, à la fin de 2020, de procéder à l’instauration d’une régie régionale de lutte contre les incendies, y incluant même la municipalité de Stratford, sise dans la MRC du Granit. Or, contre toute attente, la Ville de Disraeli refusa de joindre sa résolution d’appui à ce projet, arguant que la méthode de calcul servant à fixer sa contribution pour se joindre à la nouvelle structure ne lui procurait aucun avantage financier. Cependant, mince lueur d’espoir, on mentionnait que le dossier n’était pas clos.

Depuis ce temps, diverses tractations se sont poursuivies où, sous le couvert de l’aspect sécurité, les côtés pécuniaires et l’esprit de clocher prédominaient. À l’heure actuelle, Stratford et Beaulac-Garthby ont des ententes avec Weedon. Pour ce qui est de notre municipalité, Saint-Joseph-de-Coleraine, on a plutôt décidé de faire cavalier seul et de présenter un projet, à mon avis rétrograde, d’agrandissement de l’hôtel de ville et de la caserne de pompiers sur le site actuel du bâtiment. Initialement, le coût du projet se chiffrait à 4 millions $, mais il est rapidement passé à 5,5 millions $, à preuve le règlement d’emprunt #685-2023 adopté le 14 août 2023 que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation devra autoriser si ce n’est déjà fait et où l’on nous a fait miroiter une subvention gouvernementale d’au moins 70% pour dorer la pilule. Ensuite, le 4 décembre dernier, l’on adoptait une résolution pour le mandat d’architecture (126 471,25 $) et une autre pour le mandat d’ingénierie (198 000,75 $).

Face à tout cela, nous avons beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi le principe d’une régie, prôné et recommandé pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins dans ce domaine, et qui avait fait consensus en 2020 si ce n’est du refus de Disraeli, ne se concrétiserait pas. Une seule caserne centrale pour regrouper l’administration et tous les nouveaux services serait, à notre avis, beaucoup plus appropriée que trois, car Disraeli et Beaulac-Garthby songent également à imiter Coleraine. Il nous apparaît donc que la priorité devrait être accordée à l’efficacité des services rendus à la grandeur du territoire compte tenu des exigences requises pour le plus grand bénéfice des citoyens.

Aussi, comme il n’est plus possible de s’opposer, par le biais de la signature des registres, lors de l’adoption d’un règlement d’emprunt subventionné à 50% et plus, nous n’avons d’autre choix que de nous adresser à vos deux ministères pour vous en faire part. En définitive, il revient donc à vous de juger de la pertinence d’un tel projet et, après analyse, de procéder à son acceptation ou à son refus.

Dans ce dernier cas, nous croyons que le dossier d’une « régie » devrait être réactivé et vous pourriez être un agent facilitateur très précieux auprès des élus qui ont certes besoin de bonnes orientations et d’assistance dans ce dossier complexe où coexistent des intérêts de nature parfois très différente, et ce, pour le plus grand bien de toute la population de notre secteur.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous accorderez à la présente et nous vous adressons nos salutations les plus distinguées.

François Bourgault
Président du comité de citoyens engagés