Pourquoi utiliser les prothèses dentaires?

La dentition est le théâtre d’une multitude d’actions essentielles à notre quotidien. En effet, des choses aussi simples que la mastication des aliments et la prise de parole résultent d’une bonne santé bucco-dentaire. Or, il arrive parfois que, pour une raison ou une autre, certaines dents se fragilisent, se brisent et tombent. Si tel est le cas, et que désormais un trou béant s’est invité dans notre bouche, que devrait-on faire? Il serait alors pertinent de considérer la pose d’une prothèse dentaire. Mais qu’est-ce que c’est? Pourquoi utiliser un tel traitement de la dentition?

C’est quoi la prothèse dentaire?

En quelques mots, il s’agit d’une dent artificielle qu’on viendra apposer sur un implant, afin de simuler une vraie dent. Quand une dent est manquante à notre dentition, il en résulte moult désagréments, affectant au passage la mastication des aliments, mais aussi l’estime de soi (gêne en souriant). Alors, si tel est le cas, un dentiste spécialisé pourra proposer à son client la pose d’un implant dentaire. Cet implant viendra définir la base d’une nouvelle dent, qui sera entièrement artificielle: l’implant dentaire. La prothèse dentaire est donc la partie visible d’une dent artificielle.

Pourquoi s’en servir?

L’utilisation d’une prothèse dentaire offre de nombreux bienfaits à ceux qui désirent en avoir une. Premièrement, c’est d’ordre esthétique une raison qui peut amener quelqu’un à se faire installer une prothèse dentaire dans la bouche, relevant au passage son estime personnel. Aussi, la prothèse dentaire offre des vertus pratiques, notamment concernant le simple fait de pouvoir parler avec aisance. On le sait, une dent manquante peut entraîner quelques problèmes de langage, des sons qui sortent différemment… Bref, de la difficulté à parler et à émettre les sons correctement. L’ajout d’une prothèse dentaire dans la dentition peut effectivement régler ce genre de problème. 

 

Enfin, l’ajout d’une prothèse dentaire au sein de la dentition peut permettre d’améliorer l’efficacité de l’ingestion de la nourriture. Effectivement, en ayant toutes nos dents, l’action de mastication gagnera en efficacité et nous permettra d’avaler les aliments comme il se doit.

Les types de prothèses dentaires

Quand on décide d’avoir recours à la prothèse dentaire pour combler le vide dans notre bouche, des choix s’imposent, notamment quant au type de prothèse dentaire qui sera installé. La plus courante est la prothèse fixe. Cela signifie qu’elle ne bougera pas et pourra rester comme cela pour de nombreuses années. Parmi les prothèses dentaires fixes les plus courantes se trouve la couronne (composée de céramique ou de porcelaine dont la couleur ressemble à une vraie dent, elle prend la forme de la dent), celle sur implants (les implants sont fixés dans la mâchoire et occupent l’espace des racines des vraies dents) et le pont dentaire (il doit être fixé entre deux dents, lesquelles seront retaillées selon l’espace à combler, pour pouvoir permettre à la prothèse de bien s’installer).

 

Un autre type de prothèse dentaire existant est la prothèse amovible qui, comme son nom l’indique, peut être retirée à tout moment en vue d’un nettoyage. Cela comprend entre autres le fameux dentier, qui est une prothèse complète, ainsi que la prothèse partielle. Cette dernière fait référence à une partie de la dentition qui est amovible, grâce à de fausses dents soutenues par des crochets métalliques s’appuyant sur la mâchoire et les gencives.

 

Bref, peu importe nos besoins en matière de prothèse dentaire, contacter un spécialiste dans le domaine se présente comme étant une solution rapide et efficace dans le but de retrouver notre sourire et notre aisance à mastiquer!