Une solution en ligne clé en main pour une hypothèque légale de la construction

Que vous soyez entrepreneur en construction, un ouvrier, un sous-traitant, ou toute autre professionnel ayant participé à un projet de construction ou de rénovation d’une propriété, vous pourriez avoir besoin de vous protéger financièrement à l’aide d’une hypothèque légale sur l’immeuble en question. 

Il n’y a pas si longtemps vous auriez dû faire appel à un professionnel du droit, un avocat ou un notaire, pour faire rédiger et inscrire une hypothèque légale de la construction. Mais depuis peu, il vous est maintenant possible de faire le tout grâce au logiciel d’hypothèques légales Hypotek. Voici ce que vous devez savoir sur la plateforme québécoise entièrement en ligne Hypotek. 

En quoi consiste l’hypothèque légale de la construction ?

Une hypothèque légale de la construction est constituée sur un bien immobilier en vertu de la loi qui autorise certains professionnels et catégories de personnes à inscrire une hypothèque pour garantir les obligations de paiement d’un débiteur. L’hypothèque légale de la construction permet aux entrepreneurs, les sous-traitants, les architectes, les ingénieurs, les ouvriers, les fournisseurs de matériaux, et autres professionnels de la construction qui ont participé à la construction ou la rénovation d’un bien immobilier de faire inscrire une hypothèque légale sur l’immeuble en question, afin de les protéger financièrement en cas de non-paiement pour leurs services et/ou matériaux. 

Hypotek : un logiciel d’hypothèques légales

Auparavant, le professionnel de la construction qui souhaitait faire inscrire une hypothèque légale sur un immeuble devait généralement embaucher un avocat ou un notaire pour la rédaction et l’inscription au Registre foncier du Québec d’une hypothèque légale de la construction. 

Mais depuis peu, les professionnels de la construction québécois ont accès à un logiciel d’hypothèques légales qui leur permet de rédiger leur propre hypothèque légale, le tout entièrement en ligne. En effet, la plateforme web Hypotek a été conçue pour être utilisée par toute personne autorisée à faire inscrire une hypothèque légale, même si cette personne n’a pas de connaissances juridiques. 

Pour ce faire, il suffit d’entrer les informations concernant la créance dans le logiciel. Ensuite, vos informations seront révisées par l’algorithme de la plateforme puis analysées par l’équipe légale d’Hypotek. Une fois votre demande d’hypothèque légale de la construction acceptée, les professionnels juridiques d’Hypotek se chargeront de l’inscription de votre hypothèque légale au Registre foncier du Québec, et il ne vous restera qu’à attendre le paiement de votre débiteur. 

Les avantages du logiciel d’hypothèques légales Hypotek

Puisque tout le processus se fait en ligne, vous pouvez faire la rédaction de votre hypothèque légale de la construction au moment qui vous convient. Ainsi, vous sauverez du temps en n’ayant pas à vous déplacer sur les heures de bureau. De plus, les hypothèques légales d’Hypotek vous sont chargées à l’acte, contrairement aux avocats et notaires qui chargent des honoraires à l’heure. Enfin, en utilisant le logiciel d’hypothèques légales d’Hypotek, vous aurez accès gratuitement à de l’aide et des conseils juridiques d’avocats pour votre hypothèque légale.