Ces signes qui montrent que l’érosion d’une berge est en cours !

Publireportage
Ces signes qui montrent que l’érosion d’une berge est en cours !

L’érosion d’une berge, c’est après définition un processus qui est long. Souvent, on a tendance à ne voir que le phénomène impressionnant, l’écroulement de cette dernière, mais l’érosion a commencé bien avant.

En effet, avant que votre berge ne finisse par s’écrouler, elle a lentement été fragilisée et l’un des points importants pour éviter que cela se produise, c’est justement de voir quelques signes avant-coureurs de la catastrophe à venir.

Les végétaux disparaissent avec l’érosion de la berge

L’un des premiers points que vous allez pouvoir regarder attentivement et qui ne vous demandent aucune connaissance particulière, c’est tout simplement de vérifier comment se porte la végétation à proximité de votre berge.

En effet, c’est tout bête, mais bien souvent avant qu’une berge ne s’effondre à cause de l’érosion, cette dernière va perdre sa végétation que ce soit des fleurs, des plantes ou bien même tout simplement de l’herbe.

C’est d’ailleurs un signe assez inquiétant, car les racines de ces plantes, c’est une aide qui permettra à votre berge de rester fixée et généralement, cela signifie qu’il va falloir agir assez vite pour éviter les catastrophes.

Le bas de la berge semble se creuser

Un autre point facile à contrôler, c’est de regarder visuellement la berge d’en face. L’idée c’est de partir à la recherche d’un creusement à la base, ce qui est le signe que vous êtes bien en face de l’érosion d’une berge.

Attention tout de même à prendre quelques précautions. En effet on vous conseille de regarder ce creusement via la rive d’en face. Car si vous vous penchez depuis la berge et que celle-ci est déjà fragilisée, vous risquez de la faire s’effondrer. Dès lors, ce ne sera plus vraiment rattrapable et vous-même, vous risquez de prendre un bain non souhaité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires