Le terrassement est une opération stratégique et de nombreux paramètres, tant techniques que de sécurité, y sont associés. Une série d’étapes préparatoires sont également suivies par les professionnels avant de débuter les travaux. Voyons plus en détail comment préparer les travaux de terrassement.
En quoi consistent les travaux de terrassement ?
Les travaux de terrassement sont des travaux d’ingénierie réalisés au niveau du sol, au moyen d’excavation et de remblayage. Les travaux de terrassement sont l’une des pierres angulaires du génie civil et constituent la base d’autres domaines de la construction.
Les travaux de terrassement sont d’une grande importance pour la construction de toutes structures. Les travaux de terrassement professionnels nécessitent, entre autres, une étude du sol et, selon la complexité du projet, également une analyse de stabilité. Les travaux de terrassement typiques comprennent des mesures appropriées pour améliorer le sous-sol, telles que le remplacement du sol et l’amélioration du sol à l’aide de matériaux de appropriés.
Comment préparer les travaux de terrassement ?
Quel que soit le projet, s’il demande une certaine excavation, le sol devra être préparé aux travaux de terrassement, ce qui inclut ces étapes :
L’arpentage du site
C’est la première étape à réaliser au tout début du projet. Un géomètre qualifié et expérimenté se présentera sur le site pour s’assurer que l’emplacement sélectionné est correct et qu’il se situe bien dans les paramètres ainsi que dans les limites auxquelles le site est censé se trouver. Il installera ensuite des marqueurs autour du site, pour aider à localiser la circonférence du site d’excavation.
Le déblayage du site
Avant l’aménagement du site, le sol doit être entièrement déblayé et la surface doit être nivelée. Ce processus commence par l’élimination des obstacles naturels comme les arbres avec leurs racines et artificiels comme les constructions abandonnées, afin que les experts ne rencontrent aucun obstacle lorsqu’ils effectuent les travaux de terrassement dans le cadre du projet.
Les tests de sol
Ensuite, il est temps de tester le sol, d’évaluer son intégrité structurelle potentielle. Cela garantit que le sol est structurellement solide et suffisamment compact pour résister à une force suffisamment intense pour supporter la structure qui sera construite sur le site. On testera également le pouvoir d’absorption d’eau du sol, pour évaluer la probabilité d’inondation.
L’analyse de la propriété géotechnique du site
Tout comme pour les tests du sol, des experts procéderont à une évaluation de la composition des roches et des éléments rocheux de la zone, ainsi que de l’état des eaux souterraines, avant de donner le feu vert pour l’excavation. C’est une étape extrêmement importante qui doit être réalisée avant le début de l’excavation.
La conception du plan du site
Il s’agit de l’une des étapes les plus critiques de la phase de pré-construction. Le plan du site doit inclure toutes les informations sur le site d’excavation et doit indiquer en détail la disposition et l’emplacement du bâtiment sur le site, ainsi que la disposition du drainage et des systèmes septiques du site.