3 choses qui ralentissent drastiquement votre site web
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Actuellement, la création d’un site web peut se faire rapidement et gratuitement, mais pour que celui-ci soit performant, il est impératif que vous ayez les bons outils et méthodes pour que celui-ci reste performant et optimal.
1. Le mauvais choix d’hébergement
Chaque site internet dispose d’un serveur dans lequel sont regroupées toutes les données de votre site. Pour que votre site internet soit performant, il est donc important que votre serveur ait la taille requise pour pouvoir supporter tous vos éléments et ainsi faciliter l’utilisation de votre site internet. Pour choisir le bon serveur, il faut avant tout choisir le bon service d’hébergement de sites web.
Il existe de nombreuses compagnies d’hébergement disponibles à différents tarifs. Ne choisissez pas votre hébergeur en fonction des prix les plus bas, car cela pourrait vous porter préjudice à long terme. Prenez le temps de comprendre les besoins de votre site et choisissez l’hébergement qui sera le plus susceptible d’y répondre.
Notez qu’un site lent pourrait vous faire perdre un bon nombre d’utilisateurs et nuire fortement à l’image de votre entreprise.
2. Les images et vidéos
Pour qu’un site web prenne de l’ampleur sur les moteurs de recherche, il est important que celui-ci corresponde aux critères établis par ceux-ci. Pour que cela fonctionne, un site web doit donc fournir du contenu de qualité qui correspond à l’image de l’entreprise. Généralement, pour gagner en visibilité, la majorité des sites vont créer un onglet blogue où les utilisateurs pourront retrouver toutes les informations susceptibles de les intéresser.
Chaque article devra respecter les normes du SEO qui comprend l’intégration d’images et de vidéos. Si les images et vidéos que vous importez dans votre site ne sont pas optimisées et qu’elles sont beaucoup trop lourdes, vous perdrez de la vitesse et vos pages auront de la difficulté à se charger.
3. Le design
Un site internet doit se démarquer tout en restant fidèle à l’image et aux produits que l’entreprise veut partager à sa clientèle. Cependant, se démarquer ne veut pas forcément dire d’avoir une architecture trop complexe dans laquelle on ne s’y retrouve pas et qui comprend de nombreuses animations. Plus votre site sera chargé et complexe, plus celui-ci prendra de l’espace et ralentira vos pages.
Un site internet doit avant tout rester fonctionnel et rapide pour que celui-ci plaise à votre clientèle. Plus un utilisateur sera capable de trouver ce qu’il recherche facilement et rapidement, plus il aura tendance à rester plus longtemps sur votre site et fera donc augmenter votre visibilité naturellement.
En conclusion, un mauvais hébergement, des vidéos et des images trop lourdes et non optimisées ainsi qu’un design beaucoup trop complexe et chargé peuvent nuire à la vitesse de votre site.