3 conseils pour réduire le stress lié aux dépenses
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Un sondage mené auprès des Canadiens a permis d’affirmer que les problèmes financiers constituaient une source principale de stress pour bon nombre d’entre nous. En effet, comment ne pas être angoissé avec les ressources insuffisantes et l’obligation de demander un prêt sur salaire à la moindre occasion ? Aujourd’hui, nous allons vous livrer 3 conseils pour vous aider à retrouver la sérénité.
Créer un budget
Pour éviter le stress, il est indispensable de bien gérer son revenu et ses dépenses. Pour cela, nous vous recommandons d’établir un budget.
Commencez donc par faire une liste de toutes vos ressources. Puis, listez vos dépenses d’un autre côté. Pour que votre budget fonctionne réellement, vous devez le rédiger avec un maximum de précision. Une fois que tout est inscrit, faites le point en déterminant si votre budget est déficitaire, excédentaire ou équilibré. Et en fonction du résultat, essayez d’optimiser vos ressources en réduisant les sorties, en supprimant les dépenses superflues par exemple. Et si la réduction des dépenses n’est plus possible, vous pouvez penser à trouver une autre source de revenus : vente de certains objets qui ne vous servent plus, un autre emploi pendant les fins de semaine par exemple.
Épargner
Personne n’est vraiment à l’abri des imprévus. En effet, même si vous passez un long moment à anticiper toutes vos dépenses, il y a encore des chances que vous ayez de petites surprises : une voiture qui tombe en panne, un proche malade, la perte d’un emploi…
Si les imprévus sont inévitables, que faut-il faire pour y faire face sereinement ? Sachez que la situation ne serait pas aussi catastrophique si vous aviez suffisamment d’argent pour subvenir à ces dépenses inattendues. La meilleure solution est donc d’épargner. En fonction de vos revenus, il est conseillé de mettre de côté 20% ou plus si vous le pouvez.
Gérer ses prêts
Une bonne gestion des prêts et crédits est indispensable, surtout si vous en avez plusieurs. Pour vous en sortir, nous vous conseillons de dresser un plan de paiement. Ainsi, vous éviterez de crouler sous les impayés et les différentes pénalités qui découlent des retards.
Dans un premier temps, faites une liste de toutes vos dettes avec le montant total dû, les mensualités et les taux d’intérêt. Ensuite, choisissez une stratégie en fixant des délais raisonnables pour vous et vos créanciers. Enfin, établissez un ordre de priorité au cas où vous ne pourriez pas tout rembourser. Dans ce cas, privilégiez toujours les dettes qui ont les taux d’intérêt les plus élevés.
Pour conclure, si vous vous trouvez déjà en situation de surendettement, il serait préférable de demander conseil auprès d’un professionnel. Ce dernier vous aidera à trouver une solution plus adaptée afin de retrouver votre équilibre financier : consolidation de dettes, faillite…