4 choses à savoir avant de confier un contrat de peinture
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Peindre des murs semble être une tâche facile d’exécution de prime abord, mais elle nécessite beaucoup de précision si on veut que le résultat soit pleinement satisfaisant. C’est pourquoi il peut être judicieux d’embaucher des professionnels pour peindre certaines pièces de votre maison ou de votre lieu de travail. Voici donc 3 choses à savoir avant de confier un contrat de peinture.
1. Les aspects légaux
Avant de confier un contrat à des peintres en bâtiment ou bien à des peintres qui se rendent à votre domicile, il est primordial que vous ayez la certitude que les personnes que vous embauchez soient légalement qualifiées. Les peintres doivent en effet avoir une licence de la Régie du bâtiment du Québec, soit la RBQ, pour opérer. Il est également recommandé que l’entrepreneur engagé détienne une assurance responsabilité civile afin que vous puissiez bien vous protéger en cas d’accidents.
2. Le choix et l’achat de la peinture
Contrairement à ce que l’on peut penser, ce ne sont pas tous les peintres qui arrivent sur leur lieu de travail avec les gallons de peinture et des choix de couleur, spécialement ceux qui sont autonomes et qui font du travail à domicile. Il vaut mieux se renseigner à l’avance auprès des peintres en ce qui concerne l’achat de la peinture et les couleurs choisies. La plupart du temps, s’il s’agit d’un travail commercial dans un bâtiment, l’entreprise chargera le prix de la peinture sur votre facture.
3. Le type peinture
Il est important d’avoir une bonne communication avec les employés. N’hésitez pas à leur demander quelles marques de peinture ils utilisent et quel type de peinture (acrylique, latex, glycéro…) et de finition (mat, lustré, semi-lustré…) ils privilégient. Vous pouvez également exiger une peinture résistante aux chocs et qui est facile d’entretien.
4. Des murs bien propres
Il ne faut surtout pas négliger la préparation des murs avant qu’on leur appose de la peinture fraîche. Pour bien préparer les murs, il faut d’abord procéder à quelques vérifications sur l’état des murs. En effet, si vous réalisez que certaines rénovations doivent être effectuées, il vaut mieux s’en charger avant d’appliquer de la peinture neuve. Il faut aussi laver les murs pour enlever la saleté. Cela permettra aux peintres d’appliquer la peinture plus facilement.
En résumé, il existe plusieurs facteurs à prendre en considération avant de confier un contrat de peinture à des experts. Il vous faut vérifier que les employés sont légalement qualifiés. Il vous faut aussi entretenir une bonne communication avec les employés choisis pour vous assurer qu’ils accomplissent les tâches demandées. Avant le début du contrat, vous devez bien laver vos murs et entreprendre de légers travaux si nécessaire.