4 conseils pour empêcher le refoulement de fosse septique ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Un refoulement se produit lorsque l’eau de la plomberie s’écoule dans la mauvaise direction. Si votre maison utilise une fosse septique, cela pourrait entraîner un refoulement des eaux usées dans les appareils sanitaires de votre maison. Pour éviter les dégâts d’eau dans votre maison, ainsi que la contamination de votre approvisionnement en eau par les eaux usées, suivez ces 4 conseils pour empêcher le refoulement de la fosse septique.
Vidangez votre réservoir régulièrement
Au fil du temps, les fosses septiques se remplissent d’eau et de déchets solides. L’eau est régulièrement filtrée à travers le système dans un champ d’épuration à proximité, mais les solides restent dans le réservoir jusqu’à ce qu’ils soient vidangés. Si votre réservoir est trop plein de déchets solides, il n’y a pas autant de place pour que l’eau puisse filtrer, ce qui pourrait provoquer des refoulements. La plupart des réservoirs doivent être pompés tous les trois à cinq ans, mais vérifiez auprès d’une entreprise d’entretien des fosses septiques pour connaître le calendrier recommandé en fonction de la taille de votre appareil et de votre consommation d’eau.
Faites attention à ce que vous jetez dans les drains
Les fosses septiques contiennent des bactéries qui décomposent une partie des déchets solides, de sorte que la fosse ne se remplit pas trop rapidement. Cependant, si vous jetez certains articles comme des lingettes pour bébé ou des produits d’hygiène féminine, ces articles ne se désintégreront pas et pourraient faire déborder le réservoir plus rapidement. Évitez également de jeter dans vos drains des aliments, de l’huile et de la graisse de cuisson, des médicaments, de la soie dentaire, et tout autre déchet solide.
De plus, verser de l’eau de Javel ou des produits chimiques dans votre évier peut tuer les bactéries et empêcher ces micro-organismes d’effectuer leur travail efficacement.
Limitez votre consommation d’eau en temps humide
Il est primordial de comprendre et de respecter les limites intrinsèques d’un système qui utilise le sol pour le traitement des eaux usées. En raison de cet aspect du système, il peut traiter l’eau plus lentement lorsque le sol est humide, ou sembler s’arrêter complètement pendant un certain temps s’il y a un orage particulièrement violent qui sature totalement le sol.
Lorsque cela se produit, essayez de limiter votre consommation d’eau pour donner congé à votre système de fosse septique. Envisagez de prendre des douches plus courtes et de placer un seau dans la douche pour récupérer une partie de l’eau, de tirer la chasse d’eau des toilettes moins souvent et d’attendre que le temps s’améliore.
Installez un dispositif préventif
Il existe des vannes spécialisées qui peuvent être ajoutées au système de plomberie de votre maison. Celles-ci surveillent la pression de l’eau et empêchent l’eau de s’écouler vers vos appareils de plomberie si elles détectent que l’eau se déplace dans la mauvaise direction. Elles peuvent servir de dernière ligne de défense si des facteurs indépendants de votre volonté provoquent un refoulement, comme des racines d’arbres envahissant vos conduites d’eau ou des inondations massives.