4 substituts à la chirurgie pour des implants dentaires
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’absence d’une ou plusieurs dents peut-être une source d’inconfort au quotidien. Cela peut, en effet, engendrer des problèmes de mastication, d’élocution et même des douleurs au niveau de la mâchoire. Cela peut également évoquer des sensations de gêne et de honte si les dents se trouvent sur les parties visibles lorsqu’on parle ou lorsqu’on rit. La seule solution est souvent les implants dentaires. Heureusement que leur pose ne nécessite pas toujours la chirurgie. Certes, il existe d’autres techniques pour les implanter.
1. La prothèse dentaire partielle
La prothèse dentaire est également une bonne alternative pour ne pas avoir recours à la chirurgie. C’est une technique qui peut être utilisée même si la personne a plusieurs dents manquantes. Le patient a généralement le choix entre une prothèse en métal ou en acrylique. La prothèse est détachable et elle peut être retirée. Elle est dotée de petits crochets qui s’appuient sur les dents existantes, pour tenir en place. C’est une solution utilisable tant sur la mâchoire supérieure que la mâchoire inférieure. Pour connaitre le prix pour une prothèse dentaire partielle, vous pouvez prendre rendez-vous, chez votre dentiste. Les tarifs varient, en effet, d’un professionnel à l’autre.
2. La couronne dentaire
La couronne dentaire peut être utilisée dans le cas d’une seule dent absente. Elle remplace donc la dent abimée ou cassée. Cette technique consiste à insérer un implant dentaire en guise de racine sur l’os alvéolaire. Après un délai de quelques mois, la couronne qui remplacera la dent manquante sera placée. Le patient a le choix entre une couronne en métal ou en céramique. La seconde option est plus pratique pour le côté esthétique car le visuel de la couronne ressemblera à la dent perdue. C’est une méthode qui offre une solution durable parce que la couronne ne peut pas être affectée par les maladies dentaires comme la carie.
3. Le pont fixe
On peut également remplacer une ou plusieurs dents manquantes à l’aide d’un pont traditionnel. Le pont fixe est souvent composé de trois couronnes, dont celle du milieu prendra la place de la dent absente. Les deux autres couronnes serviront quant à elles, à recouvrir les dents adjacentes et aideront le pont à tenir en place. Le pont se fixe assez facilement. C’est donc une solution simple et pratique qui a généralement un résultat durable. Le seul inconvénient est que cela peut affecter les dents saines sur lesquelles le pont s’appui.
4. Le pont sur implant
Dans le cas où il n’y a pas de dent pour servir de pilier au pont, on peut opter pour le pont sur implant. Des implants dentaires sont d’abord insérés par le dentiste pour jouer le rôle de pilier. Une fois que cela aura cicatrisé, le pont sera placé sur les implants. C’est une solution qui n’implique donc pas de toucher aux dents saines. S’il est bien entretenu, le pont peut tenir très longtemps voire toute une vie.
Peu importe la raison de la perte de dents, il est essentiel de trouver une solution pour y remédier. Seul un spécialiste saura proposer la meilleure alternative à la chirurgie.