Combien est-ce qu’une assurance hypothécaire coûte?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lors de l’acquisition d’une propriété, il faut passer au travers d’un processus qui vous permettra de vous protéger vous et vos proches habitant sous le même toit que le vôtre. À l’aide d’une assurance hypothécaire, le premier versement pour une maison sera moindre que les 20% habituels. Vous serez donc ensuite dotés d’une protection en cas de décès ou de maladie qui vous affecterait.
Mais… combien est-ce que ça coûte une assurance hypothécaire et qu’est ce qui fera varier le prix pour chaque acheteur? Découvrez les détails au sein de cet article.
Taux d’intérêt fixe ou ajustable?
Le type du taux d’intérêt fera varier le prix de l’assurance hypothécaire de votre maison.
Qu’est ce qu’un taux d’intérêt fixe?
Si vous procédez à une petite analyse de son nom, il est facile de comprendre que ce type de taux d’intérêt en est un qui restera fixe jusqu’au terme du prêt hypothécaire. Le terme est la durée du contrat hypothécaire, ce dernier peut varier de quelques mois jusqu’à une décennie complète.
Voici deux contextes dans lesquels le taux fixe peut se présenter comme une bonne option:
- Les taux fixes sont plus élevés que les taux variables. Toutefois, le taux d’intérêt fixe vous protège d’une hausse des taux, comme c’est actuellement le cas dans le marché immobilier du Québec.
- Si vous préférez pouvoir prévoir en tout temps le budget et verser des versements stables sur une base mensuelle afin de gérer votre budget sans avoir à vous soucier des fluctuations du marché.
Qu’est ce qu’un taux d’intérêt variable?
Le taux variable en est un qui va évoluer en fonction du taux préférentiel de l’institution financière auprès de laquelle vous effectuez votre prêt hypothécaire. Le taux préférentiel de la banque va varier selon le taux directeur émis par la Banque du Canada. Afin de suivre les variations des taux préférentiels et directeurs, le taux variable d’une hypothèque est ajusté sur une base mensuelle. Opter pour un taux variable peut s’avérer un choix qui vous convient dans les deux contextes présentés ci-dessous :
- Vous voulez profiter d’un taux moins élevé dès le début du paiement de votre hypothèque en pouvant potentiellement bénéficier de baisses du taux pendant votre terme.
- Vous et votre budget pouvez supporter une augmentation de vos versements mensuels en cas de hausse des taux préférentiels et directeurs. Sinon, une réduction du capital remboursé peut s’effectuer.
Les autres facteurs qui peuvent faire évoluer le coût de l’assurance hypothécaire (taux)
Le coût de l’assurance hypothécaire dépend de divers facteurs sur lesquels les prestataires vont se baser afin de bâtir votre taux d’intérêt. Découvrez ces différents facteurs au sein de la liste ci-dessous:
- Taux d’intérêt fixe ou ajustable
- La durée du prêt hypothécaire
- Est-ce que la prime est remboursable?
- La cote de crédit
- La mise de fonds de départ
- Rapport prêt-valeur
- Montant de l’assurance exigée par le prêteur
- Les facteurs de risques de maladies et autres
Il est possible de discuter de vos options en compagnie d’un fournisseur d’assurance de confiance.