Comment aménager votre entrepôt?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La planification de l’entrepôt doit-elle être complète?
La clé du succès, comme pour de nombreuses initiatives, réside dans une préparation minutieuse qui prend en compte et englobe autant d’aspects que possible. Seuls les spécialistes de la planification des solutions d’entreposage les plus compétents seront en mesure de le faire.
Compte tenu du grand nombre de variables à prendre en compte dans un projet multidimensionnel, vous devrez considérer plus que la simple conception fondamentale de l’espace utilisable avec des infrastructures. L’espace de bureau, les espaces pour le personnel et, surtout, le flux des marchandises nécessitent tous une planification méticuleuse dès le départ qui peut être gérer grâce à un plan d’entrepôt logistique.
Notre nouvel entrepôt est-il extensible pour répondre aux demandes futures ?
La taille de votre entrepôt et la quantité de rayonnages nécessaires seront déterminés par votre plan d’affaires et la mesure dans laquelle vous prévoyez la croissance de votre entreprise.
Vous pouvez envisager une possibilité d’extension future, car vous ne voulez pas avoir à déménager ou à agrandir l’entrepôt trop tôt et devoir repasser par tout le processus de planification.
Quels types de stocks allons-nous conserver et comment seront-ils déplacés?
Plusieurs éléments de la conception de votre entrepôt seront déterminés par les produits que vous créez ou vendez. Différents types de stocks entreront, passeront et sortiront à des rythmes variés, nécessitant une manipulation différente, voire des équipements de déplacement spécialisés. Considérez les points suivants :
- L’emplacement des portes d’entrée et de sortie
- Configuration des rayonnages
- La largeur et l’emplacement des allées
- Autres besoins en équipements d’entreposage
Une zone de prélèvement et d’emballage est-elle nécessaire?
Si vous avez l’intention d’effectuer des opérations de prélèvement et d’emballage, vous devez prévoir un espace spécialisé dans votre plan d’entrepôt.
Le prélèvement et l’emballage nécessitent non seulement des pieds carrés, mais aussi une surface, des étagères et des systèmes de flux de stock pour permettre une opération sans faille. Si vous souhaitez placer la zone de sélection et d’emballage sur une mezzanine, vous devrez également prévoir cet espace (voir ci-dessous).
De quels types de stockage avons-nous besoin?
Les rayonnages sont, bien entendu, la partie la plus importante du stockage en entrepôt, et la plupart des systèmes de rayonnage sont conçus pour recevoir des palettes.
Il existe de nombreuses variétés et de formats de rayonnages à palettes pour entrepôts, et il peut être difficile de trouver celui qui convient à vos besoins particuliers. Par conséquent, il est essentiel d’aborder cette question dès le début de tout projet d’aménagement d’entrepôt.
La question de savoir où trouver le bon type de rayonnage à palettes.
Aurons-nous besoin d’une mezzanine maintenant ou plus tard?
Pensez aux services que vous souhaitez mettre en place dans l’entrepôt. Le personnel et les installations professionnelles telles que les salles de conférence, ou le volume de l’espace de stockage supplémentaire que vous souhaitez obtenir de l’empreinte de l’entrepôt détermineront si vous avez besoin d’une mezzanine.
Les mezzanines peuvent généralement être réaménagées pour les propriétaires d’entrepôts qui souhaitent disposer d’un espace supplémentaire. Toutefois, si vous savez que vous aurez besoin d’une mezzanine dans 5 ans, il est utile de le prévoir dans la conception de l’entrepôt afin que, le moment venu, la nouvelle annexe puisse être érigée rapidement et efficacement.
Qu’en est-il des systèmes électriques, du chauffage, de la climatisation et de la plomberie ?
Dans le cadre d’un projet de conception d’entrepôt clé en main, c’est une bonne chose de pouvoir prévoir l’emplacement des principales installations électriques et des services publics dans le cadre de la solution globale.
Ainsi, les sources de lumière peuvent être positionnées de manière optimale pour s’adapter à des structures plus grandes, telles que les rayonnages à palettes, et tout chauffage peut tenir compte des sections intérieures/extérieures qui peuvent être exposées aux éléments pendant de longues périodes.
La lumière naturelle et les solutions d’énergie verte telles que l’éclairage LED sont de plus en plus utilisées pour réduire votre empreinte carbone.
Les petites économies d’énergie et les économies opérationnelles peuvent ne pas sembler essentielles au début du projet, surtout si on les compare au budget général du projet.
Est-il possible d’inclure des espaces pour les travailleurs, les bureaux et l’administration?
Nous l’avons mentionné précédemment, mais si votre entrepôt est suffisamment grand pour disposer de sa propre cantine, de toilettes pour le personnel et d’installations sanitaires, il convient de les inclure dès le départ.
Les installations pour le personnel peuvent être placées au niveau de la mezzanine ou au rez-de-chaussée pour en faciliter l’accès si nécessaire.
Il en va de même pour les équipements de bureau tels que les salles de réunion et les zones de stockage, qui doivent tous être inclus dans la solution d’entrepôt si elle comprend des bureaux.