Comment puis-je améliorer la carte de mon restaurant ?
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Le menu est un des facteurs clés d’un restaurant. En effet, la majorité des personnes en font un critère de choix capital. Cela signifie que votre menu contribue au succès de votre établissement et à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Par rapport à ces caractéristiques, il faut songer à l’améliorer constamment pour fidéliser ses clients et en attirer de nouveaux. Dans cette optique, les conseils suivants vous seront utiles.
Focalisez sur vos meilleurs plats
Votre restaurant peut tenir sa renommée à partir d’un plat spécifique ou plat signature, mais qui n’apporte pas assez de profit par rapport à sa renommée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra penser à améliorer la marge bénéficiaire que vous pouvez réaliser. Pour cela, vous pouvez réviser tous les ingrédients et voir ceux qui vous aideront à réaliser plus de profit.
Une option consiste à préparer une sauce à partir de laquelle vous élaborerez des saveurs plus personnalisées avec des ingrédients moins chers. À titre d’exemple, il est possible de créer une recette avec des fruits achetés auprès d’un producteur de canneberge.
Ne soyez pas esclave de votre menu
Les menus doivent travailler pour nous, et non l’inverse, ils doivent donc être rentables et adaptables. L’optimisation de votre menu demande du temps et de la discipline. Toutefois, cela devra se faire régulièrement, tout en tenant compte des différentes contraintes pouvant se présenter : fluctuations commerciales, crise ou pénuries…
Il faut ainsi considérer l’évolution du secteur et agir en conséquence. Le menu doit aussi être adapté à chaque saison et il faudra assurer une chaîne d’approvisionnement régulière afin de ne pas être pris par les imprévus.
Exploitez les données pour prendre de bonnes décisions
Les systèmes de points de vente d’aujourd’hui sont plus avancés que ceux que l’on utilisait durant les décennies précédentes. Mais il faut dire que certains chefs et propriétaires de restaurant préfèrent se fier à leur instinct.
Cette démarche à tâtons n’est pas recommandée dans la mesure où toutes les décisions sont prises à partir de données quantitatives et mesurables. Celles-ci vous serviront de référence sur les plats préférés des clients, les tendances alimentaires, etc. Bref, elles sont précieuses pour composer votre menu de restaurant et vous assurent une bonne marge de manœuvre.
Tenez compte des préférences des clients
Comme mentionné précédemment, les données vous aideront à déterminer les préférences culinaires de vos clients. Mais une autre méthode consiste à jeter un œil sur les tendances et les produits préférés des clients.
Depuis la pandémie, les besoins ne sont plus les mêmes. Les personnes peuvent, par exemple, avoir un penchant pour les plats qu’elles peuvent préparer chez elles. Donc, à chaque période, il faut être tendance pour rester compétitif.