Les bâtiments intelligents s’implantent : comment la technologie intelligente transforme la construction industrielle
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La prochaine génération de bâtiments intelligents promet des niveaux inédits d’efficacité énergétique, d’optimisation, de santé des occupants et de productivité. Pour plus d’informations concernant la connectivité et la technologie appliquées aux bâtiments, faites appel à un professionnel en construction industrielle.
Innovation en construction commerciale
Portées par une vague d’innovations de haute technologie et plusieurs années de robustesse des marchés de la construction industrielle aux États-Unis, les équipes d’AEC travaillent sur des idées de « bâtiments intelligents ». Depuis le milieu des années 1980, une nouvelle génération de produits, de technologies et d’outils d’analyse a transformé le paysage du bâtiment. Les avantages des technologies et des opérations « intelligentes » pour la conception, la construction, la propriété et l’exploitation sont maintenant incontournables.
Avant les années 1990, la notion de bâtiments intelligents se concentrait sur les contrôles et les processus automatisés pour l’exploitation des bâtiments, principalement dans les systèmes de CVC, d’éclairage et de sécurité, explique Joachim Schuessler, directeur chez Goettsch Partners. « Puis, il y a environ 15 à 20 ans, nous avons commencé à travailler sur des bâtiments qui optimisaient la contrôlabilité et le confort pour les utilisateurs », dit-il. Vers la fin des années 1990, des outils comme la modélisation de l’information sur les bâtiments faisaient des projets de construction une extension numérique des processus d’architecture, d’ingénierie et de fabrication, avec des impacts précieux sur les opérations en aval comme la gestion des installations.
Bâtiments intelligents et construction industrielle
Les dernières définitions des bâtiments intelligents adoptent une perspective beaucoup plus large et plus futuriste. Schuessler et d’autres experts décrivent le nouveau paradigme comme des bâtiments et des portefeuilles de bâtiments créés et exploités à l’aide de systèmes technologiques qui regroupent les données, prennent des décisions et optimisent continuellement les opérations avec une rétroaction prédictive continue, y compris de la part des systèmes et des occupants des bâtiments.
David Herd, associé directeur de BuroHappold Engineering, « La conception et les systèmes du bâtiment anticipent-ils les changements programmatiques au fil du temps ? S’agit-il d’un bâtiment’bien’ qui aide à garder les gens en bonne santé ? Si c’est intelligent, la pensée d’aujourd’hui va, elle peut atteindre ces objectifs, et plus encore.»
Les propriétés technologiques transcendent aussi le temps et l’espace. « Les bâtiments intelligents peuvent aussi être définis comme des bâtiments reliés entre », explique Marco Macagnano, PhD, gestionnaire principal, responsable : Smart Real Estate avec Deloitte Consulting. Ils sont « le produit d’une approche omnicanale axée sur la production d’information utile à la prise de décision par l’analyse des données ».
Systèmes connectés : pratiques en construction industrielle
Les systèmes connectés devraient ajouter une valeur pratique tout en offrant une protection contre les pirates informatiques et autres violations. Ils peuvent bénéficier du F&E en surveillant l’intensité d’utilisation de l’énergie (IUE) sur plusieurs campus ou en avertissant un service des installations qu’un escalier mécanique est en danger de défaillance. Les propriétaires peuvent utiliser le cloud et Internet pour accéder aux systèmes existants et en faire plus. Grâce à Big Data, les propriétaires d’immeubles peuvent accéder aux rapports mondiaux sur l’exploitation des installations, et les propriétaires d’immeubles peuvent soudainement identifier des modèles et des tendances qui pourraient mener à de meilleurs choix en matière de conception.
« La plus grande différence avec les bâtiments intelligents actuels est que la technologie est le moteur de trois piliers principaux : la durabilité et la neutralité carbone, le bien-être des utilisateurs et la conception centrée sur l’utilisateur », explique Jan-Hein Lakeman, directeur général exécutif de Edge Technologies et OVG Immobilier USA.
Lakeman met en garde contre le fait que les systèmes intelligents ne peuvent à eux seuls permettre d’atteindre des objectifs globaux et holistiques tels que la durabilité. Nombre d’entre eux ne sont « que de nouvelles versions de ce qui est déjà largement utilisé, comme les capteurs utilisés pour numériser l’information des compteurs d’énergie, que les entreprises de services publics utilisent depuis des années ».
Mais les bâtiments vraiment intelligents d’aujourd’hui offrent des possibilités d’autodiagnostic, d’autoguérison et d’autocorrection. Ils disent aux propriétaires et aux promoteurs ce dont ils ont besoin. Ils veillent à ce que les occupants soient pris en charge, même en cas de changement d’occupation. Et si quelque chose ne fonctionne pas, un bâtiment intelligent peut sonner l’alarme.