• Emplois
  • Avis Publics
  • iciAutos
  • Nécrologie
  • Rabais-choc
  • Boomerang.club
  • À louer
  • Petites annonces
  • Centre publicitaire
  • menus
  • Sections
  • En direct
  • Consulter
    le journal
  • Préférences Infolettre Voir les signets Se déconnecter
  • Se connecter
  • Actualités
  • Faits Divers
  • Environnement
  • Affaires
  • Sports
  • Culture
  • Agriculture
  • Covid-19
  • Élections

En direct

  • Vidéos
  • IciQuébec
  • Notre page Facebook
  • Notre fil Twitter

Accès abonnés

  • Vos nouvelles et photos
  • Opinions
  • Concours
  • Mots Croisés
  • Sondages
  • Vos recettes
  • Emplois
  • Avis Publics
  • iciAutos
  • Nécrologie
  • Rabais-choc
  • Boomerang.club
  • À louer
  • Petites annonces
  • Centre publicitaire
  • Manchettes
  • National
  • Hyperlocal
  • Chroniques
  • Communautaire
  • Quoi faire
  • Mieux vivre
  • Archives
  • Publireportages

Accueil / Publireportages

Publireportage

Les différents produits de toiture

Ce texte a été écrit en partenariat avec

Ce texte a été écrit en partenariat avec

Quand on pense aux toitures, on visualise habituellement le revêtement : tôle, bardeaux d’asphalte, et autres. Cependant, plusieurs produits de toiture sont nécessaires lors de la construction du toit, qu’il soit en pente ou plat. Solins et gouttières font tous les deux parties des produits communément utilisés par les couvreurs, afin d’assurer l’étanchéité du toit. Mais ils ne sont pas les seuls. Voyons quels sont les différents produits de toiture.

Les drains de toit

Les drains de toit sont utilisés sur les toits plats, et servent à éliminer l’eau de pluie et la neige fondante ainsi que la glace. Ce système est conçu pour empêcher l’eau de s’accumuler sur la surface du toit, évitant ainsi les infiltrations d’eau dans la toiture.

Les drains sont placés au point le plus bas du toit, car c’est là que l’eau a tendance à s’accumuler. Les drains de toit sont généralement installés dans des toits plats ou semi-plats, car ils n’offrent pas de ruissellement naturel de la même manière que les toits en pente. Les drains de toit peuvent être constitués de divers matériaux, mais ils sont également disponibles en version préfabriquée, ce qui en facilite l’installation et assure la durabilité du système.

Les dalots de toit

Un dalot de toit est un système de drainage qui consiste en une sortie dans le mur, normalement recouverte de tôle. Celui-ci permet à l’eau de s’écouler à travers une ouverture dans le bord du toit. Les drains de toit et les dalots de toit, bien qu’ils soient souvent considérés comme similaires en ce qu’ils empêchent tous deux l’eau stagnante, ne sont en fait pas les mêmes. Un dalot et un drain de toit diffèrent parce qu’un drain de toit utilise un système de tuyauterie réel, alors qu’un dalot permet généralement à l’eau de s’écouler de l’extrémité de son bec sur le côté du bâtiment. Un dalot est généralement placé dans le mur de parapet.

Les solins de cheminée

Le solin peut être l’une des parties les plus importantes du système d’étanchéité d’une cheminée, car cette dernière est l’une des causes les plus courantes de fuites au niveau de la toiture. Il est si courant qu’un solin endommagé ou usé soit la cause d’une fuite d’eau grave que c’est la première chose qu’un professionnel vérifiera lorsqu’il y a infiltration d’eau dans une toiture.

Les évents de plomberie

Les évents de plomberie, également appelés cheminées d’évent, aident à réguler la pression d’air dans votre système de plomberie. Tout comme les tuyaux de drainage éliminent l’eau et les déchets de votre maison, l’évent de plomberie élimine les gaz et les odeurs et les entraine vers l’extérieur sur le toit. Également sources d’infiltrations d’eau, les évents se doivent d’être bien installés et entretenus.

Comme vous pouvez le constater, une toiture se compose de plus que seul le revêtement. En effet, plusieurs produits de toiture participent à l’étanchéité du toit, afin de vous protéger, ainsi que votre famille, des dégâts d’eau.

418 338-5181
337, boul. Frontenac Ouest
Thetford Mines, Québec
G6G 6K2
438 315-0960
380, 6e Avenue
St-Jean-sur-Richelieu QC J2X 1R2
  • Annoncez avec nous
  • Nous joindre
Nous reconnaissons l’appui financier
du gouvernement du Canada
Canada
  • Politique de confidentialité
  • Politique éditoriale
Site web par Tollé Agence Web