Quelles mesures prendre pour gérer la Covid-19 dans votre entreprise ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les cas de COVID-19 augmentant continuellement au Québec, les entreprises doivent faire tout leur possible pour réduire la propagation du coronavirus parmi leurs employés et leurs clients. Il suffit d’un seul employé COVID positif pour ralentir ou arrêter les opérations, et le coût de la Covid-19 en milieu de travail peut être important.
Les employeurs doivent donc prendre des précautions supplémentaires pour assurer la sécurité au travail, car le coût de ne pas le faire pourrait être dévastateur. Voici quelles mesures prendre pour gérer la Covid-19 dans votre entreprise.
Mettre en place des mesures facilitant la distanciation physique
Comme la plupart des gens le savent maintenant, rester à au moins 2 mètres des autres personnes est un moyen efficace de ralentir la propagation du coronavirus. Cependant, la distanciation physique peut ne pas toujours être possible pour les petits magasins et bureaux à travers la province.
L’installation de panneaux de plexiglas peut être une solution pour les commerces, ainsi que dans les espaces de travail des réceptionnistes. Limiter le nombre de clients pouvant se trouver à l’intérieur est aussi une approche recommandée, et quand cela est possible, il pourrait être nécessaire d’encourager le travail à distance pour certains employés.
Mettre en place des mesures encourageant le lavage des mains
Le lavage fréquent et la désinfection des mains sont des moyens efficaces de réduire les risques de propagation de la Covid-19 et devraient être encouragés sur les lieux de travail. Pour vous assurer que tout le monde respecte ces consignes de sécurité, installez des stations de lavage des mains et/ou des distributeurs de désinfectant pour les mains, ainsi que des panneaux rappelant aux gens de se laver les mains. Il est également important de donner aux employés suffisamment de temps pour se laver et se sécher les mains et de leur donner accès à des éviers, du savon et des serviettes de papier.
Exiger le port du masque ou du couvre-visage
Il est de la responsabilité des employeurs de s’assurer que leurs employés portent l’équipement de protection requis, incluant le masque de procédure, la visière, les gants, etc. Cet équipement devra être disponible et offert à tous les employés par l’entreprise. Assurez-vous également que les clients, les livreurs et toute autre personne ayant à entrer à l’intérieur de votre entreprise, respectent ces consignes.
Nettoyer et désinfecter les surfaces
Parce que le virus peut se transmettre par les surfaces contaminées, il sera primordial d’ajuster votre routine de nettoyage et de désinfection de celles-ci. Les poignées de portes, les comptoirs, les appareils servant aux paiements par carte, les tablettes des étalages, les salles de bain et toute autre surface régulièrement touchée par vos employés et vos clients devraient être nettoyés et désinfectés à plusieurs reprises au courant de la journée.
Interdire l’accès aux personnes présentant des symptômes de la Covid-19
Qu’il s’agisse de vos employés ou de vos clients, l’accès à votre entreprise devrait être interdit à toute personne présentant un ou des symptômes liés à la maladie, dont la toux, la fièvre, la perte de l’odorat ou du goût, etc.