Quelles sont les étapes pour effectuer un ajout d’étage au Québec?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Avez-vous l’impression de manquer d’espace dans votre maison, mais vous n’avez pas vraiment envie de réintégrer le marché immobilier alors que les maisons peuvent coûter des milliers de dollars au-dessus du prix demandé ? La solution pourrait être d’adapter votre maison actuelle pour répondre à vos besoins.
Parfois, cela peut signifier une simple refonte de la disposition des pièces. Ou, il peut s’agir de convertir un sous-sol inachevé ou un garage en un espace de vie. Cependant, la solution la plus satisfaisante consiste à ajouter un étage additionnel à votre maison. Mais comment y arriver ? Voici quelles sont les étapes pour effectuer un ajout d’étage au Québec.
Déterminez le nombre de pièces que vous voulez ajouter
La première étape d’un projet d’ajout d’un deuxième étage consiste à déterminer les besoins exacts de votre famille. Assurez-vous d’impliquer toute la famille dans cette étape afin que chacun puisse exprimer ses besoins. Si vous avez des enfants qui ne sont pas assez âgés pour exprimer leurs besoins, essayez d’analyser comment ils interagissent avec l’espace actuel.
Un autre facteur critique à considérer est le style intérieur et extérieur de votre maison. Le design intérieur comprend le plan d’étage et la façon dont l’espace de vie est utilisé. Si la disposition limite la fonctionnalité du premier étage, intégrez vos idées dans un deuxième étage. L’extérieur comprend le paysage, les murs et la toiture, pour ne citer que quelques aspects.
Si vous avez toujours pensé que votre maison ne reflétait pas votre personnalité et vos préférences, c’est votre chance de la mettre à jour. L’ajout d’un deuxième étage implique généralement d’importants changements esthétiques, ce qui vous donne la possibilité de modifier l’apparence générale de votre maison.
Discutez de votre projet d’agrandissement de maison avec un service d’architecte
Après avoir déterminé les pièces à ajouter au deuxième étage, vous pourrez évaluer le potentiel de votre maison. Ensuite, vous pouvez discuter de votre agrandissement avec un architecte spécialisé dans ce type de projet.
Établissez un budget pour votre ajout d’étage
Un agrandissement de maison est une entreprise coûteuse, et le coût déterminera sans aucun doute certaines des décisions que vous aurez à prendre. Cela dit, maintenant que vous avez une meilleure idée de la portée du projet que vous souhaitez entreprendre, il est temps de commencer à établir un budget plus précis, avec l’aide de votre architecte.
La conception de l’ajout
Un ajout au deuxième étage est un projet compliqué et nécessite les compétences d’un architecte professionnel. Choisissez un architecte autonome ou une entreprise de conception-construction qui compte des architectes en interne, comme Réno M3.
L’ajout d’un étage commence par l’examen des plans d’étage et la discussion de vos préférences en fonction de votre budget. Le processus de conception doit se concentrer sur les besoins et les désirs que vous et votre famille avez formulés. Assurez-vous que votre architecte et que votre entrepreneur sont attentifs aux détails et signalent des problèmes que vous ne remarquerez peut-être pas vous-même.