Solitude chez les personnes âgées: comment briser l’isolement?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le phénomène de solitude chez les personnes âgées peut causer de la détresse psychologique et avoir des répercussions sur la santé de la personne. Plusieurs raisons peuvent susciter la solitude chez une personne âgée, comme la mort de son conjoint, l’éloignement des enfants, la perte de son réseau d’amis, la peur de chuter, etc. Se sentir seul ne représente par contre pas une fatalité. Plusieurs choses peuvent être faites afin d’éviter l’aggravation de ce sentiment.
Rester présent
En tant que membre de la famille d’une personne âgée, on a la responsabilité de prévenir la solitude et de remarquer les signes d’un mal-être. On peut faire des visites plus fréquentes, appeler pour prendre des nouvelles, aller marcher, amener ses enfants ou son animal de compagnie lors de ses visites, et bien d’autres petites attentions qui rappellent à la personne qu’elle n’est pas seule. En tant que membre de la famille d’une personne âgée, il faut, si possible, partager la responsabilité d’accompagner la personne âgée à plusieurs.
Considérer les résidences pour personnes âgées
Il est normal pour une personne âgée de se sentir plus isolée dans sa maison ou dans son appartement. Les résidences pour personnes âgées (RPA) ont l’avantage de rassembler des personnes du même âge. On y retrouve parfois même des activités organisées par la résidence afin de permettre la socialisation et de rester en forme. On peut donc se renseigner sur les résidences pour aînés et sur l’intérêt de la personne à faire un tel changement. Il peut être stressant pour un aîné de songer à aller en RPA, puisque pour certains cela marque une étape dans son vieillissement. Cela vaut toutefois la peine d’évaluer la situation, puisque vivre en RPA permet de côtoyer un milieu de vie plus adapté à sa réalité.
Sortir de chez soi
En fonction de la situation de l’aîné, ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent compter sur leur famille pour briser leur isolement et leur solitude. Ces personnes sont donc encouragées à faire appel à des bénévoles qui peuvent les accompagner dans des tâches ménagères ou avec qui partager un repas. On peut aussi s’inscrire à des activités sociales permettant de rencontrer d’autres personnes âgées. Le but est de briser la routine et de contrer son isolement en participant à des initiatives le permettant.
Plusieurs solutions existent pour aider à briser le sentiment de solitude qui peut causer beaucoup de détresse chez les personnes âgées. Il ne faut pas hésiter à communiquer ses besoins à son entourage, que ce soit un enfant, un ami ou encore un voisin.