Taux hypothécaire fixe ou variable : lequel choisir?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que vous ayez à renouveler prochainement votre hypothèque ou que vous vous apprêtiez à magasiner un prêt hypothécaire, la question du type de taux est un incontournable. Les taux hypothécaires fixe et variable comportent chacun des avantages et des inconvénients qui peuvent avoir une influence sur votre décision. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus à leur sujet et découvrir quels éléments vous devriez considérer pour faire le choix qui vous convient le mieux!
Qu’est-ce qu’un taux fixe?
Comme son nom l’indique, le taux fixe est un taux hypothécaire qui reste identique pour l’ensemble de la durée du terme de votre contrat hypothécaire. Ce dernier peut être d’une période de quelques mois à 10 ans. Il est, de façon générale, plus élevé que le taux variable.
Il constitue une option intéressante si vous êtes en mesure de profiter d’un taux d’intérêt très bas et que vous souhaitez le « bloquer » pour vous garder à l’abri d’éventuelles hausses. Il en va de même si vous avez une préférence pour des versements mensuels stables au même ratio capital-intérêts pour simplifier votre budget.
Qu’est-ce qu’un taux variable?
Le taux variable, quant à lui, évolue selon le taux préférentiel de votre institution financière, qui est lui-même influencé par le taux directeur de la Banque du Canada. Un ajustement est ainsi effectué chaque mois.
Cette option est pertinente si vous désirez bénéficier d’un bas taux dès le départ et profiter des différentes baisses tout au long de votre terme. Votre budget doit cependant être prêt à absorber une hausse de vos versements mensuels ou une diminution du capital remboursé.
Quelles questions devez-vous vous poser pour choisir votre taux?
Le choix d’un taux hypothécaire dépend de plusieurs critères. Pour vous aider, vous pouvez visiter le hypotheque-facile.ca et communiquer avec un expert. Dans tous les cas, voici deux exemples de questions à vous poser pour orienter votre décision :
- Est-ce que mon emploi est stable?
Si votre situation financière est incertaine et que vous craignez la possibilité d’avoir à déménager, le taux variable comporte l’avantage de la flexibilité. Les frais pour résilier l’hypothèque sont moins élevés que ceux d’un taux fixe.
- Mon budget est-il plutôt serré?
Si votre budget est limité, des paiements fixes et prévisibles peuvent être privilégiés. Sachez toutefois que certaines institutions proposent des mensualités régulières pour les hypothèques à taux variable. La « partie variable » est alors le pourcentage accordé aux intérêts comparativement au capital. Cela peut, cependant, rallonger la durée de votre prêt.
Le choix d’un taux, qu’il soit fixe ou variable, dépend de votre situation financière, de votre tolérance au risque, de la pénalité (le cas échéant) et du contexte économique. Heureusement, vous pouvez compter sur l’expérience et le savoir-faire des courtiers hypothécaires d’Hypothèque Facile pour vous aider à obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre prêt!