Tout savoir sur l’arthrite de la main
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’arthrite est une maladie inflammatoire dont beaucoup de gens souffrent. Elle cause de nombreuses douleurs au niveau des articulations. Cette maladie peut être caractérisée aiguë ou chronique et peut donner naissance à diverses pathologies. Afin de vous aider à comprendre ce qu’est l’arthrite, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Les différents types d’arthrites
Comme plusieurs maladies inflammatoires, il existe différents degrés d’inflammation. En ce qui concerne l’arthrite, vous pouvez faire face à l’arthrite septique, l’arthrite microcristalline et à l’arthrite des rhumatismes inflammatoires chroniques.
L’arthrite septique est celle qui atteint une seule articulation comme les douleurs aux articulations des doigts. L’arthrite microcristalline quant à elle est souvent appelée la goutte. Elle provient d’une augmentation de l’acide urique dans le sang, ce qui provoque des cristaux d’urate de sodium dans les articulations. L’arthrite des rhumatismes inflammatoires chroniques est plus connue sous le nom de polyarthrite rhumatoïde et est une maladie auto-immune. Ce type d’arthrite touche plusieurs articulations à la fois et est très douloureuse.
Les signes de l’arthrite
L’arthrite est l’une des causes principales de l’invalidité au Canada et elle englobe plus d’une centaine d’affections différentes. La bursite, la tendinite, l’arthrite juvénile ou encore la fibromyalgie en font partie.
Bien que chaque inflammation ait sa particularité, certains symptômes sont les mêmes. Vous pourrez donc ressentir des douleurs aux articulations, des gonflements au niveau de l’articulation affectée, une limitation de l’amplitude articulaire, des rougeurs et des sensations de chaleur.
Notez que les hanches, les genoux, le cou, le bas du dos, les mains font partie des articulations qui peuvent être affectées par l’arthrite.
Les traitements pour soulager l’arthrite
Pour vous soulager de l’arthrite, il est préférable de consulter un médecin afin de déterminer l’ampleur de votre inflammation et déterminer si celle-ci est d’ordre passager ou chronique. Dans un premier temps, le repos est la solution la plus efficace pour vous aider à soulager les douleurs. Les attelles peuvent vous aider à immobiliser le membre affecté surtout pour aider vos nuits. Également, vous pouvez prendre des antidouleurs pour vous aider.
Dans certains cas, il est possible qu’on vous invite à procéder à des infiltrations pour réduire l’inflammation et soulager la douleur. Si vous n’êtes pas friand de la médication, vous pouvez également vous tourner vers les produits naturels. La glucosamine et la chondroïtine sont des produits utilisés pour soulager l’arthrite. Néanmoins, si vous ne voyez pas de changement, il est recommandé d’arrêter de prendre ces produits après trois mois d’essais.
L’arthrite, une maladie inflammatoire
En conclusion, l’arthrite est une maladie inflammatoire qui touche de nombreuses articulations. Elle peut être très douloureuse et devenir chronique. Le repos, les injections et les produits naturels peuvent aider à la guérison.