Travailler le métal: pourquoi faire appel à des professionnels?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il est toujours bien de développer de nouvelles habiletés pour nous permettre de devenir autonomes. Les bricoleurs de ce monde sont habitués à se débrouiller avec les moyens du bord. Pour les projets impliquant du métal, les manipulations de ce matériau particulier demandent de la prudence. Il faut savoir reconnaître quand vient le temps de faire appel à des professionnels.
Choix des matériaux
Une grande variété de métaux existent, tous aux propriétés diverses. L’utilisation qu’on fait d’un métal et les procédés qu’on utilise pour le travailler dépendent de ces propriétés. On considère donc son poids, sa résistance, son coût, sa dureté et sa conductivité thermique. Les professionnels du métal sont formés pour connaître les différents aspects des métaux et lesquels sont à privilégier en fonction des besoins. Les métaux ne viennent pas non plus dans le même format. Par exemple, pour réaliser la transformation de métal en feuille, comme de l’acier, on privilégiera la découpe au laser. On doit ainsi adapter les techniques et les matériaux utilisés en fonction de ses besoins et des propriétés des métaux.
Diversité des ressources
Travailler le métal demande des connaissances techniques et de nombreux outils. Un projet impliquant du métal peut utiliser seulement de la soudure, alors qu’un autre sera plutôt concerné par la découpe et le polissage du métal. Ainsi on retrouve deux champs de compétence et deux types d’outils très différents. On peut toujours investir dans l’acquisition des connaissances et des outils pour travailler le métal. On doit par contre voir si ces acquis pourront être réutilisés dans le futur ou s’il s’agit d’un cas unique. Si on ne pense pas avoir besoin à l’avenir de certains outils, il peut être avantageux tant pour sauver du temps que de l’argent d’avoir recours à des professionnels.
Prévenir les risques
Plusieurs précautions sont à prendre pour assurer sa sécurité lorsqu’on effectue des projets de construction. L’utilisation d’outils, surtout lorsqu’on les manipule pour la première fois, doit préférablement être faite sous la supervision d’une autre personne. On doit également faire attention à la toxicité de certains métaux, vernis et peintures utilisés lors de travaux. Ils peuvent émettre des particules irritantes pour les yeux et/ou pour le système respiratoire. La prévention des blessures n’est donc pas à négliger, surtout lorsqu’on manipule des matériaux pour la première fois.
Il s’agit donc de peser les pour et les contre avant de s’aventurer dans des projets de bricolage. On peut toujours prendre en charge certaines étapes d’un projet, et en déléguer d’autres à des experts.