Un milieu sain, motivant et dynamique
Ce texte a été écrit en partenariat avec
CIF Métal est présent dans le paysage thetfordois depuis une trentaine d’années. L’entreprise se spécialise dans la fabrication de pièces de grande dimension coulées en aluminium, complexes et à valeur ajoutée mécanisée pour des manufacturiers et des multinationales de partout dans le monde.
Beaucoup plus qu’une fonderie, on y retrouve également des départements de fabrication de moules, d’inspection de pièces, de finition, d’usinage de production et bien plus. À partir de la conception et de la modélisation, jusqu’au traitement thermique, au montage et à l’application d’un traitement de surface, elle se charge de toutes les étapes d’un projet.
CIF Métal a développé des procédés uniques permettant de créer des pièces d’un grand niveau de précision et d’intégrité. L’entreprise conçoit et fabrique ses propres moules, produisant ainsi des pièces en aluminium de qualité supérieure à coût compétitif.
Son expertise lui a d’ailleurs permis de se faire connaître à la grandeur de la planète. Amazon Robotics, General Electric, Mitsubishi, Volvo, Alstom, Cummins, Philips, Siemens Medical et BRP, pour ne nommer que ceux-là, font partie de sa clientèle.
« Amazon robotise de plus en plus ses entrepôts. Nous concevons des pièces pour ses robots, que ce soit le châssis ou toute autre sorte de composante. Du côté médical, notamment avec Siemens, nous faisons par exemple des pièces pour les machines d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Pour ce qui est de la réfrigération dans les grands bâtiments, nous pouvons fabriquer le bloc moteur du compresseur. Nos services sont très vastes », explique le président-directeur général de CIF Métal, Jean Marcoux.
Possibilités d’avancement
CIF Métal embauche plus de 150 travailleurs dans ses deux usines de Thetford Mines situées dans le parc industriel Henri Therrien. « Les gens pensent souvent que dans le secteur de la fonderie il fera très chaud. En fait, c’est en grande partie climatisé », souligne M. Marcoux.
L’entreprise offre un milieu de travail sain, sécuritaire, motivant et dynamique, ainsi que des conditions de travail concurrentielles et une stabilité d’emploi. En effet, CIF Métal ne procède à aucune mise à pied puisque ses clients ont des besoins à longueur d’année.
Tous les employés bénéficient de 13 journées fériées payées après 30 jours travaillés ainsi que d’un régime d’assurances collectives complet. De plus, ceux travaillant sur le quart de soir et de nuit ont leur période de repas rémunérée et des primes additionnelles.
Autre élément digne de mention, il est possible de progresser à l’interne. « Des employés ont commencé comme journaliers à la finition et sont devenus préposés à l’usinage. D’autres sont devenus fondeurs-couleurs, chefs d’équipes ou contremaîtres. Ce ne sont pas toutes les organisations où tu vas avoir des chances d’évoluer positivement selon tes ambitions. Étant donné que les procédés de CIF sont très novateurs, souvent, nous engageons des journaliers qui ont un potentiel et nous les développons à l’interne », indique le PDG.
Pour plus d’informations sur les postes à combler, vous pouvez visiter le site Web de l’entreprise au www.cifmetal.com sous l’onglet Carrières. Vous pouvez aussi contacter Pier-Ann Fecteau par courriel au rh@cifmetal.com ou par téléphone au 418 338-6250, poste 203.