Alcaraz poursuit sa route en quarts de finale des Internationaux d’Australie

MELBOURNE, Australie — Carlos Alcaraz a complété une partie de son Grand Chelem en accédant aux quarts de finale des Internationaux de tennis d’Australie pour la première fois, lundi, mettant du même coup la table pour un duel contre le champion olympique en titre Alexander Zverev.

Alcaraz, le champion du tournoi de Wimbledon qui est âgé de 20 ans, avait raté le premier tournoi majeur de la saison en 2023 en raison d’une blessure. Il s’est assuré de profiter au maximum de l’opportunité cette fois-ci. 

Alcaraz, la deuxième tête de série, a vaincu Miomir Kecmanovic 6-4, 6-4, 6-0 en moins de deux heures lundi, en lever de rideau du programme de soirée à Melbourne Park. 

«Je me sens de mieux en mieux, sur ce court où je n’ai pas joué très souvent, a évoqué Alcaraz, le seul tennisman qui ait battu Novak Djokovic dans un tournoi majeur en 2023. J’espère que ce sera la même chose à Wimbledon. Ouais, ça pourrait être similaire.»

Alcaraz n’a concédé qu’une seule manche, en route vers les quarts de finale. Zverev a atteint ce stade-ci de la compétition australienne pour la troisième fois, après avoir cependant livré un duel de cinq manches au quatrième tour qui s’est conclu 7-5, 3-6, 6-3, 4-6 et 7-6 (3) au bout de quatre heures de jeu contre la 19e tête de série Cameron Norrie.

Il s’agissait du 32e match masculin à atteindre la limite des cinq manches cette année à Melbourne, un record de l’ère moderne. 

Leur match au Margaret Court Arena a repris avoir été brièvement interrompu par un manifestant contre la guerre, en troisième manche. Le manifestant a été intercepté par la sécurité de l’événement. 

Plus tôt dans la journée, Daniil Medvedev et Hubert Hurkacz ont appris qu’ils s’affronteront en quart de finale, après que les deux joueurs eurent remporté leur match de quatrième tour.

Troisième joueur mondial, Medvedev a connu quelques difficultés, mais l’a finalement emporté 6-3, 7-6 (4), 5-7, 6-1 contre Nuno Borges, 69e au monde.

De son côté, Hurkacz a défait le jeune français Arthur Cazaux 7-6 (6), 7-6 (3), 6-4.

Cazaux avait reçu un laissez-passer pour le tableau principal du tournoi, le premier tournoi majeur de la saison.

Medvedev a placé 13 as, contre neuf doubles fautes. Son adversaire, qui a réussi cinq as et n’a fait que trois doubles fautes, a terminé le match avec 69 % de ses premières balles en jeu, soit 6 % de plus que Medvedev.

Medvedev a remporté 22 points de plus que Borges.

Dans la défaite, Cazaux a frappé 17 as, contre 11 du côté de Hurkacz. Les deux athlètes n’ont fait qu’une double faute.

Hurkacz a remporté 92 % des points joués sur son premier service.

– Avec Simon Cambers, de l’Associated Press