Athlétisme: l’Ontarien Andre De Grasse se prépare pour le Kazakhstan

Le sprinteur Andre De Grasse, six fois médaillé olympique, se prépare en vue du 60 mètres intérieur de samedi à Astana, au Kazakhstan.

Ce ne sera que la troisième fois qu’il participera à la saison en salle depuis qu’il est devenu professionnel en 2015.

«C’est pour voir où j’en suis au début, enlever un peu de rouille, a déclaré le natif de Markham, en Ontario. Travailler mon départ et mon accélération. Travailler la première partie de ma course, car ça va être crucial.

«Je ne veux pas attendre avril. Je veux tester comment se déroule l’entraînement et comment je me sens physiquement. Il y a beaucoup d’ajustements que je veux faire, sans trop tarder.»

De Grasse, qui a également couru en salle en tant que professionnel en 2016 et 2021, a déclaré que des blessures avaient affecté sa saison l’année dernière.

«Je n’ai pas pu commencer ma saison comme je le voulais, nous avons commencé assez tard et j’ai ensuite dû me préparer pour les championnats canadiens, puis pour les championnats du monde, a t-il dit.

«Tout est allé vite et je pensais juste que je n’étais pas tout à fait préparé. En ce moment, je suis en bonne santé. Je veux juste voir où j’en suis avant de me lancer dans la partie rigoureuse de l’entraînement.»

Le 60 mètres à Astana est l’une des deux courses en salle auxquelles De Grasse devrait participer – l’autre est aux Millrose Games à New York, le 11 février.

Il détient un record personnel de 6,60 secondes dans l’épreuve du 60 mètres datant de février 2015.

Il a couru un 6,61 lors de sa seule course en salle en 2016 et un 6,79 en 2021, terminant alors sixième.

L’athlète de 29 ans débute une grande année avec les Jeux Olympiques de Paris en juillet. Ce seront ses troisièmes JO.

Avec un titre du 200 mètres à défendre, il suit une préparation différente, cherchant à ne laisser aucune place à l’erreur.

«J’ai fait beaucoup de changements. J’ai essayé de nouvelles choses. J’ai l’impression d’être un vétéran maintenant, je sais à quoi m’attendre.

«Je dois suivre mon intuition et si quelque chose ne va pas, je dois apporter des changements. Je dois savoir comment faire ces ajustements plus rapidement.»

De Grasse vient de connaître deux années difficiles en raison de blessures. En dépit de cela, en septembre, il a obtenu un premier titre en carrière en Diamond League, remportant un 200 mètres à Eugene, en Oregon.

Il est ensuite retourné auprès de son ancien entraîneur Rana Reider à Jacksonville, renouant avec celui qui l’a aidé à atteindre ses plus hauts sommets, de 2018 à 2022.

Mais De Grasse ne s’attarde pas sur ce qu’il a fait. Il regarde vers l’avenir.

«C’est bon pour la confiance, mais c’est toujours une nouvelle année, a t-il déclaré à propos de la victoire en Diamond League. Tout change, il faut faire des ajustements, il faut s’adapter. Il va y avoir un peu d’adversité ici et là. il faut oublier l’année dernière.»