Auger-Aliassime est éliminé au troisième tour, Andreescu se blesse à une cheville

MIAMI — Difficile journée pour le Canada lundi à l’Omnium de tennis de Miami. En après-midi, le pays a perdu son dernier espoir en simple masculin avant de voir, en soirée, l’une de ses protégées subir une autre blessure.

Le Montréalais Félix Auger-Aliassime a subi l’élimination au troisième tour de l’Omnium de tennis de Miami, lundi, s’inclinant 6-2, 7-5 face à l’Argentin Francisco Cerundolo.

Quelques heures plus tard, Bianca Andreescu a été contrainte d’abdiquer en raison d’une blessure à la cheville gauche dont la sévérité n’était pas connue tard en soirée.

Classé 25e au monde, Cerundolo a réalisé un bris crucial au 11e jeu du deuxième set pour prendre l’avance 6-5. Il y est parvenu en gagnant quatre points d’affilée après que le Montréalais eut pris une avance de 40-15 dans le jeu.

L’Argentin a profité de ses occasions, brisant Auger-Aliassime quatre fois en six occasions.

Le Montréalais n’a obtenu que deux chances de bris et a capitalisé à sa première opportunité, lors du huitième jeu du deuxième set pour revenir à service égal, à 4-4.

Alors que Cerundolo servait pour le match, Auger-Aliassime s’est vu offrir une deuxième chance de bris, mais il n’a pas su l’exploiter.

Quatre points plus tard, Cerundolo a pu confirmer sa victoire, à sa troisième balle de match, lorsque Auger-Aliassime a expédié un coup droit au-delà de la ligne de fond.

Auger-Aliassime a vu sa séquence de six quarts de finale de suite en Masters 1000 prendre fin.

Par ailleurs, il s’agissait du troisième duel entre les deux joueurs en carrière. Ils ont tous eu lieu en 2023 et Auger-Aliassime avait gagné les deux premiers, d’abord aux Internationaux d’Australie, en janvier, puis il y a deux semaines à Indian Wells.

Demi-finaliste l’an dernier à Miami, Cerundolo a dit s’être nourri de l’énergie que dégageaient les spectateurs.

«Super heureux d’avoir gagné un autre match contre un joueur du top-10, une autre importante victoire pour moi», a-t-il déclaré.

«Je pense avoir vraiment bien joué du début à la fin. C’est super agréable de jouer ici. Beaucoup d’Argentins, de gens d’origine latine. (…) L’an dernier avait été extraordinaire. Je suis vraiment excité d’être de nouveau en huitièmes de finale et d’essayer de continuer de gagner.»

Au prochain tour, Cerundolo affrontera l’Italien Lorenzo Sonego qui a battu l’Américain Frances Tiafoe, 12e tête de série, 6-3, 6-4.

Andreescu se blesse

En soirée, Andreescu a dû se retirer de son match de quatrième tour face à la Russe Ekaterina Alexandrova, 18e tête de série, à cause d’une blessure à la cheville gauche alors qu’elle menait 2-0 au deuxième set.

En se déplaçant le long de la ligne de fond, Andreescu est tombée au sol et a agrippé sa cheville gauche tout en criant son désarroi.

Visiblement souffrante, on a pu entendre Andreescu crier «Not again» (pas encore), une référence aux nombreuses blessures dont elle a été victime depuis le début de sa carrière.

Plusieurs minutes plus tard, elle a reçu une ovation debout des spectateurs au moment où elle quittait le court dans un fauteuil roulant.

«Je suis vraiment désolée que ça soit arrivée à (Andreescu), a déclaré Alexandrova, selon des propos publiés sur le site internet de la WTA. De la voir sur le court, souffrant à ce point, c’est pénible à voir. Vous ne pouvez pas aider, vous ne pouvez rien faire, ce qui est terrible.

«Le premier set a été super difficile et excellent, et ç’aurait probablement été un très bon match pour chacune d’entre nous, a ajouté Alexandrova. Mais malheureusement, (la blessure à Andreescu) est survenue.»

Andreescu, dont le match a commencé 40 minutes plus tard que prévu et qui a été retardé par la pluie pendant environ deux heures alors qu’elle menait 3-2 en première manche, a perdu ce premier set 7-6 en 57 minutes, sans marquer un seul point lors du bris.

Lors du premier set, Andreescu avait pris une avance de 2-0 grâce à un bris lors du deuxième jeu. Elle a perdu son avantage dès le jeu suivant alors qu’elle a laissé filer une avance de 40-15 à son service.

En double féminin, la Lavalloise Leylah Fernandez et sa partenaire américaine Taylor Townsend se sont qualifiées pour les quarts de finale grâce à une victoire de 6-4, 7-6 (4) contre Giuliana Olmos et Beatriz Haddad Maia.

Fernandez et Townsend ont servi six as et remporté 64 pour cent des points de premier service disputés, dans un match qui a duré une heure 33 minutes.

Fernandez et Townsend affronteront mardi la Lettone Jelena Ostapenko et l’Ukrainienne Lyudmyla Kichenok, troisièmes têtes de série.