Chartier procure une victoire de 6-5 en prolongation aux Senators contre le Rocket

LAVAL, Qc — Le but de Rourke Chartier avec 28 secondes à faire à la prolongation a procuré une victoire de 6-5 aux Senators de Bellevile contre le Rocket de Laval, qui disputait son match inaugural à la Place Bell.

Le Rocket a marqué trois buts en troisièmes — ceux de Yesse Ylönen, Rafaël Harvey-Pinard et Gabriel Bourque, marqué avec un peu moins de quatre minutes à faire à l’engagement — pour forcer la tenue de la prolongation.

Madison Bowey et Brandon Gignac ont marqué les autres buts du Rocket. Bowey et Harvey-Pinard ont terminé la rencontre avec deux points chacun.

Jayce Hawryluk, Lassi Thomson, Kristians Rubins, Roby Jarventie et Viktor Lodin ont inscrit les autres buts des visiteurs. Jarventie a ajouté une aide. Egor Sokolov et Jake Lucchini ont terminé la rencontre avec deux mentions d’assistance.

Les Senators ont perdu les services du gardien Mads Sogaard, qui s’est blessé en tentant d’effectuer l’arrêt sur le but de Bowey en première . Il a été remplacé après quatre arrêts sur cinq tirs. En relève, le Blainvillois Kevin Mandolese a réussi 24 arrêts sur 28 tirs.

Dans la défaite, Cayden Primeau a stoppé 32 des 38 lancers auxquels il a fait face.

Samedi soir, le club-école du Canadien et les Senators s’affronteront de nouveau, cette fois à Belleville.

Bourque et Harvey-Pinard récompensés

Plus tôt dans la journée, Bourque et Harvey-Pinard ont été nommés adjoints au capitaine Alex Belzile.

L’entraîneur-chef Jean-François Houle en a fait l’annonce par l’entremise d’un communiqué transmis en matinée.

Les deux attaquants reprendront des rôles qu’ils ont occupés pendant la saison 2021-22.

Belzile a été nommé capitaine de l’équipe lundi, et succède au défenseur Xavier Ouellet.

Âgé de 32 ans, Bourque s’est joint au Rocket de Laval lors de la dernière campagne. Il a fait ses débuts dans la Ligue américaine de hockey avec les Admirals de Milwaukee en 2010-11. En 255 matchs en carrière dans la Ligue américaine, il a marqué 49 buts et ajouté 78 aides, pour un total de 127 points.

Bourque a aussi participé à 413 matchs dans la LNH, récoltant 40 buts et 63 aides avec les Predators de Nashville, l’Avalanche du Colorado et les Jets de Winnipeg.

Âgé de 23 ans, Harvey-Pinard a joué son premier match chez les professionnels avec le Rocket de Laval lors de la saison 2020-21. En 105 rencontres dans la Ligue américaine, il a marqué 30 buts et ajouté 46 aides pour un total de 76 points.

Il a disputé ses premiers matchs dans la LNH la saison passée. L’attaquant a participé à quatre rencontres avec le Canadien de Montréal, récoltant son premier but en carrière à sa toute première partie dans la LNH, le 28 décembre 2021, à Tampa Bay.