Coupe du monde de longue piste à Québec: un week-end spécial pour la famille Dubreuil

Robert Dubreuil a accroché ses patins après la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste présentée dans la région de Québec, en 1992, quand il avait fait si froid à l’anneau extérieur que «certains patineurs européens avaient mis du papier journal sous leur uniforme pour couper le froid», se souvient-il.

Trente-deux ans plus tard, Dubreuil accueillera ce week-end les meilleurs patineurs au monde sur un anneau de glace à la fine pointe de la technologie à Québec, et surtout, dans un aréna couvert.

Dubreuil refuse de dire que la présentation de cette Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste au Centre de glaces Intact Assurance est l’aboutissement de 32 ans d’efforts au sein de la fédération de patinage de vitesse du Québec. Mais il reconnaît qu’il s’agira d’un week-end spécial pour sa famille et lui.

«Ce sera une de mes belles expériences, a dit Dubreuil à La Presse Canadienne. Si je repense à mon humble carrière, la construction du centre de glaces est l’élément le plus tangible qui restera de mon passage comme directeur de la fédération. Et ce centre permet la présentation de la Coupe du monde.»

Comme en 1992, il y aura un Dubreuil qui foulera la glace ce week-end.  Laurent Dubreuil, qui fut médaillé d’argent des Jeux olympiques de Pékin, est le fils de Robert, et il tentera ce week-end de ravir le premier rang du classement général au 500 mètres au Japonais Wataru Morishige.

«Pour lui, c’est l’histoire d’une vie, a souligné Laurent Dubreuil en parlant des efforts de son père pour ramener l’élite du longue piste à Québec. Pour moi, c’est une bonne sensation d’affronter les meilleurs au monde à la maison, d’avoir l’occasion de faire rayonner notre sport dans la région, la province et le pays.

«Moi, je serai concentré sur mes courses, mais mon père risque d’être ému quand il va me voir patiner», a-t-il ajouté.

Même si Robert Dubreuil a souvent assisté aux compétitions de son fils, il est surtout heureux d’avoir l’occasion de le voir patiner devant le reste de sa famille et de ses amis chez lui, à Québec.

«Ce qui me fait chaud au coeur, c’est de voir qu’enfin le deuxième meilleur patineur de longue piste que le Québec a connu, après le monument Gaétan Boucher, pourra participer à une compétition à la maison après des années à l’étranger, a dit Dubreuil. Et j’aurais eu la même satisfaction si ce n’était pas mon fils.

«Laurent a passé tellement de mois à Calgary, en Europe et en Asie. Il aura pu au moins vivre ça, et en plus le vivre quand il est compétitif», a-t-il ajouté.

Un grand spectacle

Dubreuil a noté que 150 bénévoles travaillent actuellement à poser la touche finale sur la présentation de l’événement, qui s’étirera de vendredi à dimanche. Certains sont à la tâche depuis plusieurs mois. 

«Nous avons autant hâte que nous sommes fatigués!», a-t-il reconnu.

Environ 1500 spectateurs sont attendus chaque jour. Dubreuil espère impressionner la galerie lors du retour du patinage de vitesse longue piste à Québec.

«J’espère qu’ils vont déplacer de l’air comme s’ils étaient 3000!», s’est-il exclamé.

Il espère tirer profit des installations, dont 40 projecteurs et trois écrans géants. De plus, un groupe de musique sera sur place en plus d’un DJ. Une cabane à sucre a été installée pour accueillir les spectateurs et il espère que le salon des athlètes sera au goût des patineurs du monde entier.

«On ne peut pas réinventer la roue, mais nous essayons d’en donner un peu plus que d’habitude, a expliqué Dubreuil. Nous avons aussi consulté nos athlètes pour savoir ce qu’ils aiment et ce qui pourrait plaire aux patineurs européens, asiatiques et américains.

«Nous voulons que les athlètes apprécient ce qui est offert au niveau du transport, des hôtels, de l’horaire d’entraînement, a-t-il enchaîné. Je pense que notre centre est parmi les plus beaux au monde. Il est à la fine pointe, puisqu’il a été construit en 2021. Nous voulons qu’ils apprécient les lieux, mais tout est dans le souci du détail.»

La qualité de la glace devrait aussi répondre aux attentes, selon les commentaires reçus après la présentation des championnats canadiens en 2022 et des quatre continents en 2023.