Coupe du monde de ski cross: La Québécoise Brittany Phelan signe un premier triomphe

REITERALM — La Québécoise Brittany Phelan a signé le premier triomphe de sa carrière en Coupe du monde de ski cross lors d’une épreuve tenue dimanche à Reiteralm, en Autriche.

Lors de la grande finale, l’athlète de 32 ans originaire de Sainte-Agathe-des-Monts a devancé la Française Marielle Berger Sabbatel, classée première tête de série de la compétition. Les Suissesses Talina Gantenbein et Margaux Dumont — les deux autres participantes à cette grande finale — n’ont pas réussi à compléter l’épreuve.

En route vers l’étape ultime de la compétition, Phelan, classée troisième tête de série, avait terminé au premier rang de sa vague de quarts de finale, puis de sa vague de demi-finale, chaque fois devant Gantenbein.

Pour Phelan, il s’agit d’un 17e podium en carrière en Coupe du monde, incluant huit médailles d’argent. C’est également son cinquième podium de la saison et son troisième à ses quatre dernières compétitions en Coupe du monde.

«C’est fantastique d’avoir enfin gagné aujourd’hui, j’attendais ce moment-là depuis longtemps», a lancé Phelan, selon un communiqué de presse de Canada Alpin.

«Il était temps. C’est mon 17e podium en Coupe du monde et on disait souvent à la blague que j’étais la demoiselle d’honneur qui le reste à jamais. Alors franchir la ligne d’arrivée en première position et décrocher la victoire est un sentiment incroyable!»

L’épreuve qui devait avoir lieu samedi avait été annulée à cause de fortes chutes de neige. Les conditions de la piste en ont donc été altérées mais ça n’a pas semblé déranger la Québécoise.

«J’adore ce parcours, a ajouté Phelan. C’était un peu plus lent aujourd’hui avec la neige fraîche, mais c’est formidable que nous ayons pu tenir la course. C’est une piste plus longue comptant beaucoup d’éléments techniques et tactiques et j’adore assembler les pièces du puzzle.»

Les 100 points qui accompagnent cette victoire ont permis à Phelan de se hisser au troisième rang du classement général de la discipline, avec un total de 694 points. Phelan est passée devant sa compatriote Hannah Schmidt, absente de la compétition cette fin de semaine. Schmidt totalise 663 points.

La Canadienne Marielle Thompson, qui a été éliminée dès la ronde des quarts de finale, est demeurée au sommet du classement général avec 832 points. Cependant, Berger Sabbatel a réduit l’écart à seulement 22 points, avec encore trois épreuves à disputer à la saison.

Chez les hommes, le Canadien Reece Howden a conservé la première place du classement général malgré son élimination à l’issue de la ronde des quarts de finale. Howden compte 566 points, 18 de plus que le Suisse Alex Fiva.

Ses compatriotes Gavin Rowell, Jared Schmidt et Carson Cook ont été éliminés lors des huitièmes de finale.

Le Français Youri Duplessis Kergomard est sorti victorieux de la compétition.