Daniel et Tabilo s’affronteront en finale à Auckland

AUCKLAND, Nouvelle-Zélande — Le Japonais Taro Daniel participera à sa deuxième finale sur le circuit de l’ATP après avoir vaincu la 16e raquette mondiale Ben Shelton en deux manches de 7-5 et 7-6 (9), vendredi, en demi-finale du tournoi d’Auckland.

Shelton était l’une des deux dernières têtes de série toujours en lice après que le Britannique Cameron Norrie se soit retiré du tournoi en raison d’une blessure à un poignet, avant les quarts de finale.

Le Français Arthur Fils était l’autre, et il s’est également incliné en demi-finale. Le Chilien Alejandro Tabilo, issu des qualifications, l’a défait 6-2 et 7-5.

Tout comme Daniel, 74e joueur au monde, Tabilo, 84e, disputera sa deuxième finale dans le circuit de l’ATP. Il devait affronter Norrie en quart avant que ce dernier ne se retire. Les deux finalistes ne se sont jamais affrontés auparavant.

Shelton a effacé deux balles de match et Daniel deux balles de manche avant que le second ne mette un terme au duel après un peu plus de deux heures de jeu.

«C’est toujours difficile de jouer contre Ben parce qu’il ne vous laisse pas trouver le rythme et les balles sont vraiment vivantes, a commenté Daniel. Il s’agit vraiment de savoir qui peut mettre un peu plus de pression et ce bris d’égalité a été un vrai combat.»

L’année dernière, Daniel s’était incliné en qualification contre le 470e joueur au monde.

«Ma relation avec cet endroit est super intéressante, a-t-il dit. J’essayais d’éviter de venir ici et maintenant je vis l’une de mes meilleures semaines de ma vie. C’est drôle comme les choses se passent quand on tente à nouveau notre chance.»

Tabilo a aisément remporté le premier set contre Fils avec deux bris de service. Il est ensuite venu de l’arrière au deuxième, au cours duquel Fils a pris une avance de 5-2.

Le dernier jeu a duré 17 minutes et Fils a sauvé trois balles de matchs. La quatrième a été la bonne pour Tabilo.

«Ça fait presque deux ans que j’ai atteint une finale, alors je savais que je devais frapper fort, être intense et le forcer à jouer toutes les balles», a lancé Tabilo.