De Grasse retrouve sa motivation à l’approche des Jeux olympiques de Paris

Andre De Grasse est de retour en terrain connu et motivé par un niveau de compétition élevé en préparation pour une importante année olympique.

Le sextuple médaillé olympique et champion olympique en titre sur 200 mètres a repris l’entraînement avec son ancien entraîneur Rana Reider au club d’athlétisme Tumbleweed à Jacksonville, en Floride.

De Grasse, qui est âgé de 29 ans, s’entraîne aux côtés du champion olympique en titre sur 100 mètres Marcell Jacobs, de l’Italie, et du médaillé de bronze au 100 mètres aux Mondiaux de 2022 Trayvon Bromell, des États-Unis. De Grasse se dit ressourcé par la compétition à l’entraînement, après un an à s’entraîner en solitaire.

«La dernière saison m’a motivé, a dit le natif de Markham, en Ontario. Ç’a été dur de ne pas avoir de partenaire d’entraînement.

«Ce n’était pas une saison idéale, bien sûr. J’ai eu des blessures, etc. Mais le fait de me qualifier pour la finale aux Mondiaux et d’avoir triomphé à la Ligue du diamant; je me dis que j’ai pu faire ça sans partenaire d’entraînement.

«Et je sais que je peux faire beaucoup mieux si j’ai des gens pour me pousser et me motiver. Ils ont tous des forces qui peuvent m’aider.»

Après une saison à s’entraîner sous les conseils de John Coghlan à Orlando, De Grasse est retourné à Jacksonville pour différentes raisons, dont sa famille.

«Je me souviens de ce qui fonctionnait pour moi, a-t-il dit. John a été un très bon entraîneur et j’ai appris beaucoup de choses grâce à lui. Ça n’a donc rien à voir avec ça. 

«Mais j’ai cette familiarité avec Rana. J’ai connu beaucoup de succès sous ses conseils.»

De Grasse a coupé les liens avec Reider en 2022 pendant que l’entraîneur était le sujet d’une enquête du centre américain pour la sécurité dans le sport en raison d’allégations d’inconduite sexuelle.

Son équipe judiciaire a confirmé que le dossier a été réglé le 9 mai. Il a admis avoir eu «une relation romantique consensuelle avec une athlète d’âge adulte» et n’a pas été accusé d’autres allégations de cette même nature.

Reider, qui est âgé de 53 ans, a accepté une probation d’un an comme peine, ce qui lui a permis de continuer à entraîner des athlètes de pointe.

De Grasse a connu l’apogée de sa carrière sous les conseils de Reider entre 2018 et 2022. Il a réalisé ses meilleurs temps au 100 mètres (9,89 secondes) et au 200 mètres (19,62 secondes) aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Il a aussi connu son meilleur résultat individuel aux Mondiaux en 2019 en gagnant l’argent au 200 mètres.

Après avoir souffert deux fois de la COVID-19 et été aux prises avec une blessure au pied en 2022, De Grasse a retrouvé son élan seulement vers la fin de la saison 2023.

Il s’est qualifié pour les Mondiaux en remportant le 200 mètres aux Championnats canadiens en juillet lors de sa dernière chance pour obtenir un billet pour Budapest, en Hongrie. Il a été incapable de se qualifier pour le 100 mètres et s’est contenté du sixième rang au 200 mètres aux Mondiaux.

Les choses ont finalement cliqué quand il a réussi un chrono de 19,89 durant un événement de la Ligue du diamant le 8 septembre. Il a enchaîné en gagnant un premier titre de la prestigieuse compétition le 17 septembre grâce à un temps de 19,76, son quatrième meilleur chrono à vie sur 200 mètres.

C’était la première fois depuis son triomphe aux Jeux de Tokyo que De Grasse réussissait des temps sous les 20 secondes au 200 mètres.

Si certains athlètes préfèrent ne pas révéler leur stratégie à des rivaux à l’entraînement, De Grasse est à l’aise de côtoyer des adversaires puisqu’ils font partie de l’élite de son sport.

«Nous devons tous passer par nos propres sélections olympiques et nous faisons partie d’équipes différentes, a-t-il noté. Si nous nous croisons en compétition, ça veut dire que nous avons presque atteint notre objectif et nous devons être prêts à tout donner à ce moment-là.

«C’est là que ça devient un peu plus intense, durant ce dernier mois, quand nous nous affrontons en piste. Mais je crois que ça nous aide à tirer le meilleur de nous-mêmes.»