Des bonnes et mauvaises tendances après deux matchs chez le Canadien

MONTRÉAL — La victoire est un baume puissant.

L’entraîneur-chef du Canadien Martin St-Louis répète qu’il ne s’inquiète pas avec les événements ponctuels, mais plutôt des tendances. Après deux matchs cette saison, deux tendances sont faciles à noter chez le club de hockey montréalais.

D’abord, le Tricolore a fait preuve d’indiscipline à ses deux premières sorties. Si les Maple Leafs de Toronto lui ont fait payer cher en marquant deux buts en quatre occasions, les Blackhawks de Chicago ont été 0-en-7, samedi, et St-Louis semblait moins fâché par cette situation que trois soirs plus tôt.

«Nous avons pris trop de punitions, mais nous les avons tuées, a-t-il dit après la partie. C’est ce que j’ai le plus aimé.»

L’attaquant Josh Anderson a mentionné que l’importance de la discipline avait été soulignée avant chacune des deux rencontres. Bien que le message soit clair, les joueurs devront trouver un moyen d’arrêter de donner des raisons aux arbitres de lever le bras.

«Évidemment, personne n’essaie de prendre des punitions, a rappelé le défenseur Kaiden Guhle. La plupart du temps, ça se produit quand vous essayez fort de faire un jeu. Nous allons nous pencher là-dessus, mais nous devrons faire mieux, c’est certain.»

Un autre aspect qui a fait défaut lors de chacun des deux matchs est le jeu à six contre cinq. Les Maple Leafs ont marqué deux fois dans cette situation, comblant un retard de 5-3 avant de gagner 6-5 en tirs de barrage. Les Blackhawks ont aussi fait mouche à six contre cinq samedi, puis sont passés près d’ajouter un deuxième but, ce qui leur aurait permis de créer l’égalité.

Cette fois, il a fallu des tirs bloqués de Nick Suzuki et Mike Matheson contre Andreas Athanasiou et Seth Jones dans les 10 dernières secondes pour confirmer la victoire de 3-2 du Tricolore, quelques secondes après que Jones eut atteint le poteau.

«Ce n’est pas une situation évidente parce que l’adversaire essaie de mettre beaucoup de pression et va envoyer la rondelle au filet», a mentionné Anderson. 

Du côté des tendances positives après deux matchs, il y a le rendement des attaquants de soutien.

Tanner Pearson, Jesse Ylönen et Jake Evans ont déjà touché la cible. Samedi, Rafaël Harvey-Pinard a aussi obtenu de nombreuses occasions de marquer.

«Il est tout le temps important, a dit St-Louis au sujet de Harvey-Pinard. Il en fait beaucoup sur la glace. C’est un joueur qui vous donne confiance quand il fait partie de la formation. Il peut remplir des trous, jouer à gauche, à droit, en désavantage numérique et il peut être utilisé en avantage numérique. Si vous en avez besoin sur votre premier trio, il peut le faire aussi.»

Harvey-Pinard avait justement obtenu une audition aux côtés de Cole Caufield et Nick Suzuki lors du dernier match préparatoire du Tricolore et avait bien paru. Il a malgré tout commencé la saison sur le quatrième trio en compagnie d’Evans et Ylönen.

«Que je joue sur le premier, deuxième, troisième ou quatrième trio, ça ne change rien pour moi, a dit Harvey-Pinard. Je joue en fonction de mon identité, je joue ma partie. J’essaie de trouver un moyen de contribuer aux succès de l’équipe. Si je ne marque pas un but, j’essaie de bien jouer défensivement.

«Là, je suis sur le quatrième trio sur papier, mais nous générons de l’offensive, nous avons de bonnes chances et nous jouons bien sur 200 pieds. Ce n’est que du positif.»

Les performances d’Evans sont aussi rassurantes après deux parties, surtout que son rôle pourrait vite augmenter si Kirby Dach doit s’absenter pour un certain temps après s’être blessé au bas du corps contre les Blackhawks.

Evans avait marqué son premier but de la saison à son 34e match la saison dernière et il a terminé la campagne avec seulement deux buts au compteur. Cette fois, il a fait bouger les cordages dès sa première présence sur la patinoire face aux Maple Leafs, mercredi, et il a continué à jouer avec aplomb contre les Blackhawks, samedi.

«Quand vous commencez la saison comme ça, vous être plus à l’aise et vous allez tenter plus de jeux, a souligné Harvey-Pinard. Vous pouvez voir qu’il joue du bon hockey, autant dans sa zone qu’en zone offensive.»

Le Canadien était en congé dimanche. Il sera de retour au travail lundi, puis affrontera le Wild du Minnesota, mardi soir au Centre Bell.