Doc Rivers de retour comme entraîneur dans la NBA, avec les Bucks

MILWAUKEE — Doc Rivers et les Bucks ont chacun vécu leur bonne part de déceptions en séries éliminatoires, ces dernières années.

Ils ont maintenant uni leurs forces, alors que Milwaukee est à la recherche d’un deuxième titre en quatre ans.

Rivers fera ses débuts à la barre des Bucks lundi à Denver contre les champions en titre de la NBA, les Nuggets.

Ce sera le début d’un voyage de cinq matches pour les Bucks.

Rivers a tenu sa première conférence de presse comme entraîneur-chef des Bucks samedi, quatre jours après le congédiement d’Adrian Griffin. Ce dernier n’a eu le poste que pour 43 matches.

Les Bucks avaient un dossier de 30-13 quand la décision a été prise – reflet d’un grand sentiment d’urgence de vouloir retrouver le sommet, avec un groupe mené par Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard.

Après que les Sixers l’aient remercié après une troisième année de suite à être écartés au deuxième tour, Rivers a été embauché comme analyste pour ESPN. L’occasion à Milwaukee le ramène dans les rangs des entraîneurs.

«Je n’allais pas accepter n’importe quel emploi, a dit Rivers. J’ai été contacté plusieurs fois cette saison, sans que je démontre un réel intérêt. Il me fallait la bonne opportunité, parce que j’étais bien où j’en étais.»

Joe Prunty assure l’intérim incluant le match de samedi soir au Fiserv Forum, contre les Pelicans de La Nouvelle-Orléans.

La première tâche de Rivers est d’améliorer la défense, devenue une faiblesse avec le départ de Jrue Holiday. Celui-ci a fait partie de l’échange impliquant Lillard, durant la saison morte.

Rivers est en terrain familier: il a brillé avec Marquette de 1980 à 1983, avant de jouer pendant 13 saisons dans la NBA. Il occupe des postes d’entraîneur depuis près de 25 ans.

«Revenir ici, c’est un rêve qui se réalise», a mentionné Rivers, qui est âgé de 62 ans.

Rivers a une fiche de 1097-763 en saison régulière et de 111-104 en séries. 

Il a dirigé Orlando (1999-2004), Boston (2004-13), les Clippers (2013-20) et les 76ers (2020-23).

Rivers a remporté un titre avec les Celtics en 2008 et deux ans plus tard, le club a perdu en finale face aux Lakers. Il ne s’est jamais rendu au-delà du deuxième tour avec les Clippers et les 76ers, par contre.

Les Bucks ont mérité un premier championnat en un demi-siècle en 2021, mais ils n’ont pas dépassé la deuxième ronde depuis ce temps. Ils ont eu le meilleur dossier de la NBA en 2020 et 2023.