Juraj Slafkovsky se contente d’une aide et croit pouvoir en donner plus

BUFFALO, N.Y. — Juraj Slafkovsky a connu quelques bons moments à sa première sortie au tournoi des recrues à Buffalo, mais il souhaite être dominant.

Le premier choix du Canadien lors du dernier repêchage a commencé sa quête vers un poste régulier dans la LNH jeudi soir. Il a amassé une aide, mais les espoirs de la formation montréalaise ont perdu 4-3 contre ceux des Sabres de Buffalo.

«Je veux dominer, être le meilleur joueur et aider l’équipe à gagner», avait déclaré sans broncher Slafkovsky, jeudi midi, après l’entraînement du Tricolore.

Le Slovaque âgé de 18 ans a été impliqué dans l’échec-avant et a provoqué quelques occasions de marquer à son premier match dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. Slafkovsky, choisi au premier rang du repêchage le 7 juillet dernier, a mis la table pour un but de son compatriote Filip Mesar en infériorité numérique. 

«Je crois avoir commis quelques revirements, quelques erreurs. Ce sont des choses qui arrivent», a dit Slafkovsky après la rencontre.

«Le premier match est toujours difficile. Je me concentre sur le prochain.»

Emil Heineman et Owen Beck ont également marqué pour le Canadien. Joe Vrbatic a connu une soirée en dents de scie devant le filet et a stoppé 23 tirs.

«Plusieurs joueurs ont démontré de belles séquences. Ç’a été un match intéressant et assez rapide», a dit l’entraîneur Jean-François Houle, qui supervise les espoirs du Canadien lors du camp des recrues.

Tyson Kozak a inscrit deux buts pour les Sabres, qui ont aussi vu Nolan Burke et Josh Passolt toucher la cible. Beck Warm et Tomas Suchanek se sont partagé la tâche devant le filet. Warm a accordé deux buts sur 24 tirs, tandis que Suchanek a effectué 17 arrêts.

Un homme fort

Selon la plus récente publication de la formation du Canadien, Slafkovsky mesure six pieds trois pouces et pèse 238 livres, soit une dizaine de livres de plus que lors du camp de développement.

Slafkovsky a voulu se faire rassurant, affirmant qu’il s’attendait à ce que son poids baisse durant le camp, au fur et à mesure qu’il jouera des matchs.

«Mais je suis content du travail accompli au niveau physique», a-t-il noté.

Son gabarit est ce qui impressionne le plus ses coéquipiers.

«Il est un boeuf», s’est exclamé Xavier Simoneau, qui, lui, mesure seulement cinq pieds six pouces.

«Il est gros, patine bien et possède un bon tir», a renchéri le défenseur Justin Barron.

Même le colosse Arber Xhekaj, six pieds quatre pouces et 238 livres, a été épaté par la force physique de la nouvelle sensation chez le Tricolore.

«J’ai parfois eu de la difficulté à le bouger dans le coin, a-t-il admis. Nous avons les deux le même poids, mais il est fort.»

Houle a également vanté les capacités physiques de Slafkovsky. Il a aussi noté à quel point Slafkovsky s’était bien intégré au sein du groupe.

«C’est un bon patineur, il a fait un très beau jeu sur le deuxième but, a raconté Houle en fin de soirée. Des fois, c’est normal qu’il essaie d’en faire un peu trop. Ça va venir avec le temps. Il essaie de démontrer ce qu’il peut faire.

«J’aime comment il est dans le vestiaire. Il parle. Il n’est pas dans son coin. (…) Il n’est pas timide et il parle bien anglais. Il s’implique avec les autres joueurs», avait-il affirmé un peu plus tôt dans la journée.

Xhekaj a souligné être déjà devenu bon ami avec Slafkovsky. Jordan Harris a noté avoir appris à le connaître plus tôt en septembre, lors d’un événement organisé par l’Association des joueurs de la LNH.

«Il est humble, a dit Harris au sujet de Slafkovsky. Ses habiletés sur la glace parlent d’elles-mêmes, mais il a une bonne tête sur les épaules. Ça pourrait être intimidant pour lui d’arriver chez le Canadien à 18 ans, mais il devrait bien s’en sortir. C’est bien de voir qu’il arrive à s’amuser à travers tout ça.»

Slafkovsky est devenu une étoile en Slovaquie, devenant le premier joueur du pays à être sélectionné au premier rang du repêchage de la LNH. Ses compatriotes Simon Nemec et Mesar ont été choisis respectivement au deuxième rang par les Devils du New Jersey et au 26e échelon par le Tricolore.

Les trois ont participé à quelques événements publics en Slovaquie. Slafkovsky et Mesar sont inséparables depuis leur arrivée à Montréal. Ils ont d’ailleurs complété un trio avec Riley Kidney, jeudi.

«Parfois, quand il y a une bonne complicité entre deux joueurs, ça peut se transposer sur la patinoire», a noté Houle, qui a aussi dévoilé son intention de séparer les deux Slovaques à un certain moment au cours du camp.

De son côté, Slafkovsky a affirmé ne pas avoir porté trop attention à tout ce qui s’est dit sur lui depuis sa sélection. Il est revenu à Montréal le 15 août et a poursuivi sa préparation.

«C’est bien quand vous êtes choisi au premier rang ou au deuxième rang, mais vous devez quand même faire vos preuves, a-t-il dit. Je me suis concentré sur mon entraînement.

«Ce n’est que le premier match, mais chaque match est une occasion de me faire valoir. Je veux faire de mon mieux, puis nous verrons pour la suite», a-t-il ajouté. 

Le Canadien jouera également vendredi soir face aux Devils du New Jersey et dimanche midi contre les Sénateurs d’Ottawa. Le camp d’entraînement du Canadien se mettra ensuite en branle le 21 septembre.