La Québécoise Marion Thénault gagne la médaille d’or lors de la Coupe du monde à Ruka

KUUSAMO, Finlande — La skieuse acrobatique québécoise Marion Thénault a remporté la médaille d’or lors de l’ouverture de la saison du circuit de Coupe du monde de saut à ski, dimanche.

L’athlète de 23 ans originaire de Sherbrooke a affiché un pointage gagnant de 99,05, devant la vice-championne australienne Danielle Scott, qui a présenté un score de 88,47 sous les projecteurs de la station de ski de Ruka, en Finlande.

«Je suis très heureuse. Ce n’était pas une journée facile pour moi, a déclaré Thénault. De plus, mon ensemble ne s’est pas déchiré, ce qui est bien, car il était sur le point de se déchirer.»

Zhanbota Aldabergenova, du Kazakhstan, s’est classée troisième.

Il s’agissait d’une troisième victoire en carrière pour Thénault à la Coupe du monde. La Québécoise a pris le troisième rang du classement général féminin la saison dernière.

Thénault a fait équipe avec Miha Fontaine et Lewis Irving pour décrocher la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin, en 2022, lors de la première épreuve de sauts par équipes mixtes.

Irving, de Québec, a été le meilleur Canadien aux sauts masculins, dimanche, avec une sixième position.

Thénault obtient maintenant le dossard jaune de meneuse au classement féminin cette saison, à l’aube de la Coupe du monde de Changchun, en Chine, les 16 et 17 décembre.