L’absence de Messi provoque la colère des amateurs de soccer à Hong Kong

HONG KONG — Le comité organisateur d’un match de soccer mettant en vedette l’Inter Miami à Hong Kong a été confronté à la colère des amateurs et du gouvernement local, après que le joueur étoile Lionel Messi soit resté à l’écart du jeu.  

Ce match amical, qui a été présenté dimanche, s’est conclu sous les huées de la foule destinées au copropriétaire de l’Inter Miami David Beckham. Les spectateurs ont aussi demandé à être remboursés, après que l’Argentin soit demeuré sur le banc pendant les 90 minutes de jeu contre un club local en raison d’une élongation aux muscles ischiojambiers. 

Le comité organisateur a indiqué lundi qu’il avait été informé de la décision du club floridien de laisser Messi à l’écart du jeu à la mi-temps de la rencontre, et il a ajouté qu’il allait retirer sa demande de financement auprès du gouvernement local pour la tenue de ce match. 

La réaction des amateurs est un dur coup pour les dirigeants de Hong Kong, qui tentent de redorer l’image de leur ville comme pôle de divertissement, alors que l’économie tourne au ralenti et que Pékin procède à de nombreuses opérations pour museler les dissidents. 

Michel Lamunière, le président du comité organisateur de ‘Tatler Asia’, a déclaré lors d’une conférence de presse lundi soir que son contrat avec l’Inter Miami stipulait que Messi et d’autres joueurs étoiles de l’équipe devaient participer à la rencontre à moins d’être ennuyés par des blessures. 

Lamunière a mentionné que le nom de Messi apparaissait parmi les substituts sur la formation de départ de l’Inter Miami, mais a ajouté que la direction du club l’avait ensuite informé que Messi ne serait pas en mesure de jouer en raison d’une blessure. L’ex-joueur étoile du FC Barcelone Luis Suarez a aussi été tenu à l’écart. 

Lamunière a souligné que son équipe avait passé la majeure partie de la deuxième demie du match à demander à la direction du club que Messi s’adresse aux spectateurs, mais qu’elle s’était heurtée à un refus catégorique.

Lamunière ne s’est pas excusé pour la déconvenue et n’a pas ouvert la porte à une opération de remboursement lors de sa brève conférence de presse, au cours de laquelle les journalistes n’ont pu poser aucune question. 

Les billets pour ce match coûtaient jusqu’à 844 $Can, et le gouvernement local avait déjà approuvé une demande de financement de quelque 2,70 millions $ au comité organisateur pour cet événement. Ce montant n’a toujours pas été versé, et la requête ne sera pas retirée. 

L’Inter Miami complétera sa tournée asiatique au Japon, mercredi, lors d’un match contre le Vissel Kobe. 

Messi et ses coéquipiers de l’Inter Miami doivent affronter le CF Montréal au stade Saputo, le 11 mai prochain, dans le cadre d’un duel de saison régulière en Major League Soccer.