Le Canada recevra la Belgique en qualification de la Coupe Billie-Jean-King en 2023

GLASGOW, Royaume-Uni — Le Canada sera l’hôte de la Belgique lors d’une rencontre de qualification de la Coupe Billie-Jean-King les 14 et 15 avril 2023, à l’issue du tirage au sort effectué dimanche à Glasgow, en Écosse.

Le choix de la surface et du site, ainsi que la composition de l’équipe canadienne seront annoncés à une date ultérieure.

La plus récente rencontre à domicile remonte à avril dernier alors que le Canada a vaincu la Lettonie 4-0 à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le Canada devra prendre part aux qualifications après avoir été éliminé au tournoi à la ronde des Finales 2022 de la Coupe Billie-Jean-King vendredi. Après avoir eu raison de l’Italie 3-0 jeudi, les Canadiennes ont subi, le lendemain, un revers de 2-1 aux mains des Suissesses, qui ont terminé au premier rang du groupe A. 

La dernière rencontre du Canada et de la Belgique à la Coupe Billie Jean King a eu lieu en avril 2009 à Hasselt, en Belgique.

L’équipe canadienne, qui était composée d’Aleksandra Wozniak, Stéphanie Dubois, Sharon Fichman et Valérie Tétreault, s’était inclinée face à Yanina Wickmayer, Kirsten Flipkens, Tamaryn Hendler et An-Sophie Mestach. 

Les finalistes de 2022, la Suisse et l’Australie, sont toutes deux automatiquement qualifiées pour les Finales 2023 de la Coupe Billie-Jean-King.

Le pays hôte, qui n’a pas encore été annoncé, obtiendra la 12e place, à moins qu’il ne soit déjà qualifié, dans ce cas un laissez-passer sera attribué. 

Les neuf rencontres de qualification comprendront deux matchs de simple le premier jour ainsi que deux matchs de simple et un de double le deuxième jour.

La Suisse triomphe

La Suisse a gagné les grands honneurs de la Coupe Billie-Jean-King pour la première fois de son histoire grâce à son triomphe contre l’Australie dimanche à Glasgow.

Les Suissesses ont remporté les deux premiers duels en simple pour se donner un coussin inatteignable de 2-0.

Jil Teichmann a d’abord défait Storm Sanders 6-3, 4-6, 6-3, puis Belinda Bencic, 12e joueuse mondiale, a dominé Ajla Tomljanovic, classée 33e, 6-2, 6-1, en 75 minutes.

Bencic n’a pas concédé une seule manche au cours de la semaine. Elle avait entre autres battu la Québécoise Leylah Fernandez, vendredi, en phase de groupe A.

En 1998, la Suisse avait perdu en finale et de nouveau l’an dernier.

«Nous étions finalistes l’an dernier et nous avions le coeur brisé, a déclaré Bencic. Dans le vestiaire, Jil est venue me voir et elle m’a dit que nous allions gagner cette année. Et nous l’avons fait.»

L’Australie a gagné la compétition en sept occasions, mais jamais depuis 1974. Sa dernière présence à la finale remontait à 2019.