Le Canada remporte l’argent en poursuite par équipe masculine

CALGARY — L’équipe de poursuite masculine du Canada a décroché la médaille d’argent lors de la première journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse à Calgary, vendredi.

Connor Howe, le Montréalais Antoine Gélinas-Beaulieu et Hayden Mayeur ont terminé en deuxième place à un peu plus d’une demi-seconde de retard sur le trio américain.

Il s’agissait de la première médaille du Canada dans cette épreuve cette saison. La Norvège a complété le podium.

«Ça nous rassure et nous motive, a dit Howe. Cette année, nous essayons un peu de nouvelles choses, une nouvelle équipe avec des gars de moyenne distance pour prendre de la vitesse plus facilement. Si vous ne pouvez pas démarrer assez vite, vous ne pouvez pas rattraper le temps perdu.

«Ça semble fonctionner. Si nous pensons que c’est bien, nous travaillerons là-dessus en vue des prochains Jeux olympiques et nous serons de meilleurs prétendants.»

La Norvégienne Ragne Wiklund a remporté le 3 000 mètres féminin. L’Ottavienne Ivanie Blondin a terminé au pied du podium.

Les Néerlandaises Marijke Groenewoud et Antoinette Rijpma-de Jong ont terminé respectivement deuxième et troisième.

La médaillée d’or olympique en titre, Irene Schouten, des Pays-Bas, et la médaillée de bronze, Isabelle Weidemann, d’Ottawa, qui étaient dans la dernière paire, ont conclu respectivement au 7e et 11e rang.

Le Néerlandais Wesly Dijs a remporté le 1 500 m masculin devant le Chinois Zhongyan Ning, deuxième, et son compatriote Kjeld Nuis, troisième.

Howe a pris le sixième rang. Le Canadien de 22 ans continue de mener le classement cumulatif de la saison sur la distance après une victoire et une deuxième place lors de ses deux premières courses de la saison.

Le patineur de 22 ans a déclaré qu’il avait perdu de la vitesse en fin de course et qu’il s’était également accroché avec le Norvégien Peder Kongshaug qui changeait de voie dans le dernier tour.

«C’était une bonne course, a lancé Howe. Ce n’était pas trop mal. Je ne peux pas être trop déçu. Je pense que je peux renverser la situation pour la semaine prochaine.»

La Sud-Coréenne Min-Sun Kim a remporté le 500 m féminin. 

L’Autrichienne Vanessa Herzog a terminé deuxième et la Néerlandaise Jutta Leerdam troisième.

Le 1 500 m féminin et la poursuite par équipe féminine, ainsi que le 500 m et le 5 000 m masculins auront lieu samedi.

Les courses se terminent dimanche. S’en suivra une autre étape de trois jours de la Coupe du monde la semaine prochaine à Calgary.